Skip to content
Les couches lavables, relique de l’Ancien Temps?
Crédit: Natachouette

Moi, c’est Fannie, maman d’un beau F-A et étudiante en histoire, les deux à temps plein. Je vous parlerai dans mes chroniques de mythes et d’idées préconçues sur la maternité et la vie de parent parce que des fois le «Mieux vivre avec son enfant» est too much théorique et pas assez vie pratique! Je sais que chaque bébé/famille/vie est différent, alors si vous avez des idées et des conseils à rajouter, n’hésitez pas à commenter! 

Le premier mythe : les couches lavables
Quand j’ai dit à ma mère que j’allais utiliser des couches en tissu, elle a levé un sourcil d’incrédulité et/ou de dégoût.
 
Le truc qui pue? Difficile à mettre? Avec des épingles? Pas absorbant? Mais ma fille, on est au XXIe siècle : il y a des couches jetables!

Crédit photo : Mail Online.

 
La réalité
Au début, bébé était trop petit pour les couches lavables (et moi trop fatiguée pour faire du lavage). Il avait donc aux fesses des couches jetables + un petit extra : plein de plaques rouges vraiment pas belle, mais qui ont disparues deux jours après qu’on ait commencé à utiliser les couches lavables. Maman heureuse et grand-maman convaincue! 
 
En plus de rendre les fesses de bébé douces comme… des fesses de bébé (tudoumtsi!), les couches lavables absorbent vraiment bien et sont plus écologiques (même en comptant le lavage/séchage).

 
Crédit photo : Bebetou.

Il y a plusieurs types de couches et les tout-en-un sont aussi faciles à utiliser que celles qui sont jetables. En plus elles feront jusqu’à ce que bébé soit propre. Autre argument cher à mon porte-feuille mon cœur d’étudiante : la prochaine fois que j’aurai à en acheter, ce sera pour la garderie. J’ai-un-an-sans-frais-de-couches = Joie!

 
Oui, mais il y a sûrement des désavantages?

 
Crédit photo : Contrepoint

Effectivement, tout n’est pas rose (comme ses p’tites fesses, HA!).

  • Le prix : c’est cher à payer d’un coup. Genre 500$ (selon si c’est neuf ou usagé et quel type vous choisissez). Mais, rassurez-vous c’est rapidement amorti et ça évite de sortir chaque semaine pour aller acheter sa boîte de couches en hiver en pleine tempête.
     
  • Le lavage : il faut laver les couches aux deux jours. Ça fait que, pour ceux qui ne sont pas adeptes de lavage, c’est peut-être pas la meilleure option.
     
  • L’odeur : quand on met les couches dans le lavage ou dans le sac à couche, ça sent! Pas de solution, mais on s’habitue.

Pour tenter l’expérience sans acheter tout un stock,  Vert Mignon et Câlins et Popotins proposent une semaine d’essai. Ça ne coûte (presque) rien d’essayer!

Avez-vous essayé les couches lavables? Quelles sont vos marques préférées?

Plus de contenu