L'enfer ! L'urticaire provoque de vives démangeaisons à vouloir s'arracher la peau. Des plaques rouges boursouflées apparaissent sur une zone et plus vous les frottez, plus ça pique, ça chauffe, ça brûle, ça s'agrandit et on va se l'dire, ce n'est vraiment pas sexy!

Mais avant de continuer avec ma pire expérience ever lors de mon allaitement, je me présente: Virginie, maman monoparentale, travailleuse multitask et éternelle étudiante! Dans ma chronique mensuelle en naturopathie, je vous présenterai mille plantes et astuces pour les bobos de maman, bébé et enfant.

Avoir de l'urticaire à cause de l'humidité pendant qu'on allaite c'est tellement désagréable, surtout en pleine canicule. Vous aurez beau essayer la petite vache, la fécule de maïs, les crèmes prescrites par le médecin, bien assécher, bien crémer, aérer, etc. = un soulagement sans plus. Vous ne voulez pas vivre ça! 

 

Notez que vous pouvez faire des crises d'urticaire provenant de facteurs comme la chaleur, le froid, le stress, l'exposition au soleil, une intoxication alimentaire, la prise de médicament. Name it, la liste est longue. 

 
Adieu urticaire : vive le plantain!
Le produit idéal à posséder dans sa pharmacie de mom : l'onguent de plantain. Perso, je prends celui de La Clef des Champs. Le plantain est utilisé en herboristerie pour soulager tous les types de démangeaisons. Croyez-moi : c'est super efficace. N'attendez pas 2-3 semaines d'inconforts et de souffrances. En 24 heures, les brûlements auront disparu et les plaques auront commencé à s'estomper. Appliquez une bonne couche sur l'endroit à traiter. Voilà !
Onguent de plantain contre les démangeaisons liées à l'urticaire
 
Crédit photo : La Clef des Champs
 
Attention : les lésions étant sous les seins, ne jamais utiliser d'huiles essentielles ou plantes pouvant être nocives pour bébé durant l'allaitement. Informez-vous auprès d'un praticien de la santé avant d'utiliser un nouveau produit.
 
Prévention : mettez un linge sec entre vous et bébé lorsqu'il fait très chaud, ou lorsque bébé est en sueur. Je suis la première à préférer le peau à peau, mais, ayant eu des méga boobs durant mon allaitement, j'étais sujette à ces plaques douloureuses et il n'était pas question que j'arrête d'allaiter pour cause d'humidité. J'ai également opté pour l'allaitement de côté le temps que les plaies disparaissent. 
 
L'onguent de plantain est aussi efficace pour l'érythème fessier. C'est une très bonne solution de rechange si votre bébé a des rougeurs aux fesses et qu'il réagit aux crèmes d'oxyde de zinc. Je vous en reparle bientôt.
 
Avez-vous eu ce type de démangeaisons durant votre allaitement? Quelle a été votre solution pour contrer une urticaire?