Skip to content
Bébé à table : exit les purées, par ici le B.L.W!
Crédit: Anne-Hélène Dupont

Je suis une geek de Proust, de pâtisserie maison et de portage (de bébé, pas de canot!) et la mère montréalo-intello-grano d’une blondinette de presque 2 ans. Sur TPL Moms, je vous parlerai de cuisine avec et pour les enfants et de portage, en commençant avec l’approche que j’ai adoptée en matière d’alimentation de bébé.

J’ai beau être une OBSÉDÉE de cuisine, je n’ai mitonné aucune purée pour ma fille. Parce que j’ai succombé aux charmes des petits pots du supermarché? Pas du tout. Parce que chez nous, on a opté pour le baby-led weaning. (B.L.W pour les intimes AKA «la diversification alimentaire gérée par le bébé» en bon français). 

Cette approche britannique est la simplicité incarnée. On saute carrément la case purées pour donner à «modèle réduit» de la nourriture «normale». La nôtre, quoi! On le laisse taponner, mâchouiller… et balancer par-dessus bord ce qui ne fait pas son affaire. 

Crédit photo: Anne-Hélène Dupont. 

 

Gill Rapley et Tracey Murkett, auteures de deux livres classiques sur le sujet, nous préviennent : un tout-petit qui porte lui-même la nourriture à sa bouche, c’est salissant. Je confirme. Mieux vaut l’équiper d’un tablier à manches longues. Points bonis si vous avez un chien pour nettoyer le plancher! (Ce n’est pas notre cas.) 

Et puis c’est loooong. Les premiers mois, les repas de ma fille pouvaient durer une heure et demie. Servir la quiche vingt minutes avant de partir pour le rendez-vous chez le pédiatre, on oublie. 

Mais, mais, mais! Tandis que mademoiselle se fait un maquillage en sauce tomate, ses parents peuvent manger tranquillement, au lieu d’agiter la cuiller en répétant «une bouchée pour grand-maman» pendant que leur plat refroidit. Joie! 

Le B.L.W favorise aussi le développement de la motricité fine. Celle de ma fille est en tout cas impressionnante. Aimée, du blogue Simple Bites, a observé la même chose chez sa fille (voir ici).  Impossible de dire si le maniement de la nourriture est seul en cause, mais ça n’a pas dû nuire. 

Sans compter que cette approche est douce pour le porte-monnaie et bonne pour le karma environnemental (comme les purées maison, du reste).  

Mais votre mini-chéri ne risque-t-il pas de s’étouffer avec son agneau korma? Ni plus ni moins que vous et moi, nous assurent Rapley et Murkett. Oui, il va tousser pour repousser certains morceaux. J’ai des sueurs froides chaque fois que ça arrive à ma fille. C’est apparemment un réflexe très développé chez les bébés, et pour cause : il leur évite d’avaler un morceau trop gros. 

Reste que certaines précautions s’imposent. Il faut aussi attendre qu’il soit prêt. Ce sera l’objet de mes prochaines chroniques.

Préparer vos purées vous amuse? Bébé raffole des petits pots avec un joli minois de bébé sur l’étiquette? Respect.
Chez nous, laisser la demoiselle manger par elle-même a fait son bonheur et a simplifié notre vie de parents. Que demander de plus?

Est-ce que la diversification alimentaire gérée par l’enfant est une méthode que vous avez pratiquée?

Plus de contenu