Qui n’a pas souhaité avoir un enfant en santé? On l’a TOUS souhaité, right?
Octobre 2012 : un diagnostic.
La vie bascule pour la petite Léonie.
Et pour ses parents aussi.
Syndrome FOXG1.
De quessé?
Une maladie génétique extrêmement rare (1 cas sur 1 000 000).
Évidemment, ça les a obligé à changer leurs plans de vie; sa maman a quitté son emploi, ils ont dû changer de voiture, déménager et surtout adapter leur espace de vie pour répondre aux besoins de leur fille.
Après beaucoup d’incompréhension, de douleur, de frustration et de peine, Mélanie et Martin (les parents) se sont retroussé les manches. Avec un salaire en moins et beaucoup de dépenses en vue (c’est la réalité de bien des familles d’enfants malades), ils voulaient créer une collecte de fond qui soit créative et à leur image. Puis est venue l’idée des foulards.
L’impression sur tissus est faite à Québec, puis chaque foulard est assemblé un à un par Mélanie et une amie de la famille (200 foulards par saison, ça ne se coud pas en criant «Ciseaux!»). Les jolies illustrations sont l’œuvre d’une autre amie, preuve que tout leur entourage s’est mobilisé pour Léonie. En plus du joli renard, chaque saison, une nouvelle illustration sera proposée. Le nouveau modèle Printemps-Été 2014, avec un chaton, est présentement en prévente sur Etsy.
Je suis tombée sur l’histoire de Léonie sur les réseaux sociaux l’automne passé. Pincement à mon cœur de maman! Je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai tout de suite commandé un foulard pour mes kiddos. 20$ pour donner un peu d’espoir et tenter d’aider la recherche. 20$ c’est des peanuts quand on a la chance d’avoir des enfants en santé!
Rappelons-nous que la santé est un privilège, pas un acquis!
Pour en savoir plus sur l’histoire de Léonie et sa maladie, on se rend sur son site web ou sa page Facebook.
Crédit photo: pourleonie.com
Prendre note qu’une fois la production terminée, les foulards seront aussi disponibles à la Boutique Ciconia.
1493 Laurier Est
Montréal
H2J 1H8
Psst! Le modèle Automne-Hiver 2014 est déjà dessiné, il s’agira d’un beau petit raton! #scoop
Avez-vous déjà votre foulard «Pour Léonie»?