Ces 2 dernières semaines, j’ai abordé les différents problèmes de santé mentale chez les nouvelles mamans. (Pour lire sur le «baby blues» ICI ainsi que sur la «dépression postpartum» ICI.)
Aujourd’hui, pour closer le sujet, je vais vous parler de la psychose postpartum.
La quessé?
Je vous explique :
Premièrement, ce diagnostic est rare, très rare. Ils estiment que 0,1% des femmes qui viennent d’accoucher en auront une. Pourquoi je vous en parle? Parce que c’est un trouble assez méconnu et que ses répercussions sont énormes.
Ce type de psychose se développe très rapidement après la naissance; on parle ici de quelques heures à quelques jours. Les symptômes sont très variés allant de l’hyperactivité au retrait total. Par contre, les symptômes de bases sont :
- Des délires + hallucinations
- Une perte de contact avec la réalité
Ces symptômes peuvent augmenter le risque de suicide chez la nouvelle maman. Il peut aussi causer un risque d’homicide pour le nouveau-né.
Les causes sont encore très peu connues, mais la psychose postpartum serait plus fréquente pour une première grossesse et chez les femmes atteintes de troubles bipolaires de type 1.
La perte de contact avec la réalité des mamans touchées par cette psychose les empêche d’avoir l’esprit critique nécessaire pour consulter. L’entourage joue donc un rôle vital.
Quoi faire? : On se rend à l’urgence immédiatement. Une évaluation psychiatrique est nécessaire ainsi qu’une hospitalisation et un traitement.
N’hésitez pas à faire le 911 en cas d’urgence.
Connaissiez-vous l’existence la psychose postpartum?