Skip to content
Congé de maternité, mon oeil (et mon bras, et ma jambe)!
Crédit: Neufmois

Mythe
Dans le terme «congé de maternité» (ou parental), il y a le mot «congé». Avant d’accoucher, je pensais que j’allais vivre un répit douillet avec mon héritier, sur un petit nuage.

AHAHAHAHAHA.
Ouais. Non.

Réalité
Josiane en a parlé ICI, la vie avec bébé c’est tough, du moins au début. C’est un job 24/7. Quand on pense «congé», on a en tête :
 

Faire la grasse matinée : Oui. Après avoir fait une nuit où je dormais 1h après 1h d’allaitement/couche/rendormir le bébé qui braille. Et de recommencer. Vive le café!


(Source)

Prendre du temps pour soi : Aller aux toilettes, c’est hésiter entre entendre pleurer l’humain ou choisir de l’avoir comme spectateur. J’ai choisi la dernière option = bonsoir l’intimité. Quand mon chum a emmené le bébé avec lui pour la première fois, j’avais oublié ce que c’était la liberté d’avoir deux mains. Et le son du silence aussi, wow.
 

 

Découvrir le monde : Au début, dans un rayon de 50 mètres, entre deux boires et après avoir changé la couche trois fois avant de partir. Même pas une blague.

Faire les trucs inédits : Dans la nouvelle réalité, dormir est quelque chose de rare. Je peux vivre avec du linge par terre, pas sans sommeil. Ma grande nouveauté a été de faire du tricot, quand F.-A. dormait sur moi. Fou comme ça.


Crédit photo : Craftsy.

Merci au RQAP, c’est vraiment super d’avoir du temps pour s’occuper du bébé. Mais le terme «congé de maternité», c’est comme la «taxe de Bienvenue»; c’est presque une ironie. 

Est-ce que  facile votre congé de maternité?

Plus de contenu