Zipertatou : de l’art contemporain enfantin et absurde, mais pas naïf pour autant!
Evelyne Morin-Uhl Il y a quelques années, alors que je travaillais pour le défunt magazine culturel Mange ta ville, je cherchais un sujet de reportage pour une émission thématique autour de l’insouciance. J’ai demandé du renfort au copain de Carolane, qui connaît pas mal tous les artistes visuels d’ici. Il m’a spontanément présenté le travail de Jean-Philippe Thibault AKA Zipertatou.
(Source)
Pour Jean-Philippe Thibault, le mot «zipertatou» exprime un état sensible typiquement enfantin, qu’il tente de reproduire dans ses œuvres : des dessins, des maquettes, des marionnettes, des vidéos, des performances ou un beau mélange de tout ça!
(Source)
Dans l’univers absurde et doux de Zipertatou, les boîtes de mouchoirs volent, les pinottes jouent au baseball et une pléiade de personnages s’adonnent à des activités à la fois étranges et inoffensives. Le tout dans une ambiance pastel et psychédélique, jamais agressante!
Zipertatou travaille actuellement sur un projet de création vidéo en collaboration avec la classe de madame Josée de l’école primaire Sainte-Bernadette-Soubirous. Avec la complicité des élèves, l’artiste a développé des thèmes, des costumes et des sortes de sculptures/marionnettes. Le résultat final sera lancé au Centre Clark à Montréal, dans quelques mois.
Il prépare aussi une exposition solo, qui sera présentée à la galerie Joyce Yahouda à l’automne 2014.
Pour en savoir plus sur les projets de l’artiste Jean-Philippe Thibault/Zipertatou, c’est ICI.
Comme Jean-Philippe Thibault est un maniaque d’émissions pour enfants provenant de partout dans le monde, je lui ai demandé de nous partager ses suggestions, question de prendre un break de ____________ (insérez ici l’émission qui vous gosse le plus). À découvrir dans mon prochain billet!
Votre enfant a-t-il déjà reçu la visite d’un artiste visuel dans sa classe?