Skip to content
«Le petit tabarnak» : ce mot interdit qui fascine les petits.
Crédit: Bado, le blog

Que le parent qui n’a jamais sacré devant son enfant me jette la première pierre. Bien que ma fille n’ait pas encore l’âge de comprendre ni de répéter tout ce qu’elle entend, je devrai bientôt me censurer… à moins de vouloir élever une petite truckeuse (quoi que c’est quasiment cute).
 

Crédit photo : GIF du Québec.

 
Trouvez-moi stuck up, mais j’étais même un peu gênée de demander le livre qui suit à la «librairie-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom»!
 
Pourtant, ce livre a vraiment tout pour devenir un classique. L’auteur et illustrateur, Jacques Goldstyn, est un vétéran : c’est (entre autres) le père de Beppo, célèbre mascotte des Débrouillards. #Enfantdesannées90 On reconnait immédiatement son trait de crayon!
 

Crédit photo : Conseil du loisir scientifique.

 
Donc, auteur génial + titre accrocheur et intriguant = vraiment envie de découvrir ce livre jeunesse! Car oui, malgré son titre, il s’agit d’un album pour les jeunes. Il raconte l’histoire de Jules, qui entend son père en colère qui dit…
 

Crédit photo : Librairie Tire-Lire.

 
S’ensuit une question existentielle : mais c’est quoi ça, un «tabarnak»?

Crédit photo : Amazon.ca.

 
Les amis de Jules ont des explications toutes plus farfelues les unes que les autres : un monstre préhistorique! Une maladie mortelle! Un dictateur cruel! Jusqu’à ce que monsieur le curé intervienne et leur fournisse une explication beaucoup plus terre-à-terre.
 
Cet album est vraiment charmant et adorable, malgré ce que son titre irrévérencieux pourrait laisser présager! Peut-être qu’il serait utile de l’avoir sous la main pour répondre aux innombrables questions de notre progéniture! Et c’est publié à La Pastèque (maison d’édition pour laquelle nous avons déjà proclamé notre amour!).
 

Utilisez-vous des jurons devant vos enfants? Sinon, quels sont vos trucs?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Le petit tabarnak
Texte et illustrations : Jacques Goldstyn
La Pastèque, collection Pamplemousse, 2013.

Plus de contenu