On se le fait souvent dire : il y a mille et une façons d’être mère, chaque bébé étant différent! N’empêche, on aime bien savoir ce que les autres font. Parfois par curiosité, mais aussi pour se comparer… même si on ne devrait pas! C’est un peu comme regarder dans le panier du voisin quand on poirote en file à l’épicerie (coupable).
J’étais vraiment intriguée par ce livre de Mei-Ling Hopgood, une mère sino-américaine vivant à Buenos Aires. En veux-tu du melting pot culturel, en v’là! Chaque chapitre est consacré à des coutumes de mamans à travers le monde qui ont surpris l’auteure.
Entre autres, j’ai appris au fil des pages que…
Les bébés argentins se couchent très tard! Les parents les amènent dans les restaurants le soir et ils se blottissent souvent contre une banquette pour faire dodo, bercés par le bruit ambiant.
Quant aux bébés chinois, on leur met de petits pantalons fendus, ce qui leur permet de faire leurs besoins un peu partout. Ils apprennent éventuellement à se contrôler et la propreté se fait (apparemment!) en un clin d’œil. Des foufounes de bébé! SQUEE!
On ne se surprendra pas de lire que les bébés français sont de fins gourmets. Par contre, j’ai été étonnée de lire que les Japonais laissent les enfants se chamailler, voire se battre, car ils considèrent que c’est leur façon d’apprendre.
J’ai trouvé vraiment fascinantes ces petites incursions vers d’autres cultures, notamment des tribus africaines qui m’étaient inconnues! Évidemment, on ne peut généraliser ces découvertes à l’ensemble d’un peuple… tout comme on ne pourrait pas dire que toutes les mères québécoises font X ou Y!
Est-ce qu’il y a des pratiques de mamans qui vous étonnent? Lesquelles adopteriez-vous?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Comment les eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier
Mei-Ling Hopgood
Éditions JC Lattès, 2013.