Quiconque connaît moindrement notre sympathique ami Sigmund Freud a déjà entendu parler de sa théorie du penis envy. Selon lui et en résumant rapidement, quand les petites filles découvrent qu’elles n’ont pas de pénis, elles en deviennent frustrées. C’est comme ça qu’elles forgent leur personnalité. Ce qui est ben ben le fun (!), c’est qu’en donnant naissance, il paraît qu’on restitue le pénis (say what?). Comme notre rejeton devient le pénis (vous suivez toujours?!), ça explique pourquoi on ne voudrait plus s’en séparer. Merci Wiki.
Après ce petit cours de psychanalyse 101, vous vous dites sûrement : «Wow, je suis sûre que des livres pour enfants ont été écrits à ce sujet!». Non? Ah.
Pourtant, c’est le cas! Les Éditions de la Bagnole, qui se spécialisent dans le livre jeunesse, ont publié en 2012 l’album «Ma sœur veut un zizi». On y raconte l’histoire d’une fillette qui, après avoir pris son bain avec son grand frère, cherche à voir son pénis par tous les moyens possibles et imaginables. Elle en veut un, bon!
La particularité de cet album, c’est que Fabrice Boulanger ne fait pas que parler du fameux zizi, il l’a dessiné. Ça a fait sourciller certains parents!
Ce qui paraît plutôt anodin (à mon sens, en tout cas), a déclenché un vrai tollé l’an dernier. Même TVA Nouvelles en a rajouté avec un reportage où on juge que ce livre est «dégueulasse» et devrait rester «hors de la portée des enfants». Une chroniqueuse de la revue Les Libraires estime plutôt que le livre est beau, rigolo et qu’il aborde une thématique présente chez les enfants.
Êtes-vous amusés / choqués / interpellés / indifférents face à ce livre?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Ma sœur veut un zizi
Texte et illustrations : Fabrice Boulanger
Les Éditions de la Bagnole, collection Klaxon, 2012.