Skip to content
La fois où j’ai dû annoncer la mort de notre lapine à ma fille juste avant sa première journée dans une nouvelle garderie.
Crédit: Instagram @vanessa_giguere

Lundi 16 juin. Première journée de ma fille à sa nouvelle garderie. Lors de sa rencontre avec l’éducatrice et ses futurs nouveaux amis, le vibe a été bon. Je sais que ma fille peut réagir assez fortement aux changements (hello terreurs nocturnes!), mais je sais aussi que nous, parents, avons souvent le don de trop nous en faire pour nos enfants! T’sais, on veut tellement les protéger, mais c’est parfois surprenant de voir à quel point ils s’adaptent beaucoup mieux qu’on aurait pu l’imaginer.
 
Ce matin-là, je me réveille avant les enfants et descends au rez-de-chaussée sortir la chienne pour ses besoins. Je m’approche de la cage de notre lapine, pensant qu’elle dort et MERDE!, ses yeux sont grand ouverts! ELLE NE RESPIRE PLUS! J’ouvre la cage, je la touche. Aaargh! FROIDE! C’est là que j’ai compris tout le sens de l’expression raide morte. Hu hu hu!

(Source)

Moment de panique! Qu’est-ce que je fais? Pense vite pense vite… Il fallait que j’agisse avant que ma fille se réveille et voit la chose. Ça m’a pris tout mon petit change pour la prendre et la placer dans une boîte. (Riez pas! Avez-vous déjà eu à manipuler un animal mort? À 7 heures du mat’?) Je devais avoir l’air d’une hystérique à Fort Boyard qui panique parce qu’elle doit aller ramasser une clé dans le fond d’un bocal rempli de tarentules ou je ne sais trop.
 
Ma fille se lève, me demande où est Gaïa.

Je lui explique un peu maladroitement (et avec les larmes aux yeux) que cette nuit-là, elle nous a quittés parce qu’elle était vieille. Qu’elle est partie pour toujours.
Sur le coup, elle n’a pas beaucoup réagi; j’avais de la misère à décoder ce qu’il se passait dans sa petite tête d’enfant.
 
Avant de partir pour la nouvelle garderie, j’habillais son frère dans la pièce d’à côté et je l’ai entendue parler à un de ses toutous : «Moi je suis triste parce que maman a pleure parce que Gaïa est dans une boîte. Pis Gaïa a l’a soif, mais a peut pas sortir de sa boîte jamais jamais pour boire de l’eau.» En embarquant dans la voiture, elle m’a aussi dit que les oiseaux chantaient pour me consoler.

 Ma fille qui «console Zorah parce qu’est triste!» Projection? 
Crédit photo : Vanessa Giguère.

Ces paroles sortant de la bouche de ma fille de 3 ans m’ont bouleversée. C’est toujours fascinant de voir à quel point les enfants peuvent saisir bien des choses, aussi complexes soient-elles.
 
Ce jour-là, ma fille a perdu sa lapine, mais elle s’est fait tout plein de nouveaux amis.
Elle a surmonté 2 épreuves comme une grande et j’ai compris qu’elle était forte et que je devais lui faire confiance. Parce que dans sa vie, elle fera face à 1001 épreuves et je ne pourrai pas la mettre à l’abri. Je ne pourrai que l’épauler, l’accompagner du mieux que je peux.
 

Avez-vous déjà eu à annoncer la mort d’un animal de compagnie à vos petits? Ça s’est passé comment?

Plus de contenu