(Dans cet article, je partage mon expérience très personnelle de la maladie mentale. Ce qui est bon pour moi peut ne pas l’être pour d’autres.)
Du plus loin que je me souvienne, je suis anxieuse. Depuis l’enfance, je souffre de ces angoisses qui rendent malades (physiquement, psychologiquement), de ces angoisses qui donnent envie de hurler «FREEZE!» au cerveau.
À 24 ans, des mots ont été mis sur mes délires anxiogènes : trouble d’anxiété généralisé et obsessif-compulsif. Mon mal-être avait un nom. En gros, des hormones dans mon cerveau ne font pas leur job comme il faut.
J’ai consulté et ai appris à gérer mes troubles. Prendre des médicaments!? Hors de question! J’étais assez «forte» pour vivre sans. De toute façon, ma vie sans mes angoisses ça ne se pouvait pas! YA RIGHT!
Quand je suis tombée enceinte, ça a explosé… J’étais en crise quasi perpétuelle. Respirer et relativiser, impossible!
(Source)
J’ai accouché. Les crises, elles, ont continué. Avec mon fils, j’étais une mère angoissée, obsessive, tourmentée qui trop souvent, en silence, rêvait de ne plus être mère… rêvait de ne plus être, point.
Je me suis endurée (et l’entourage aussi!) comme ça jusqu’à ce que j’en reparle avec ma doc. J’avais 29 ans et un Monsieur Lapin de 15 mois.
Ma doc m’a rassurée et conseillée le traitement pharmacologique que j’avais refusé 5 ans plus tôt. «Un diabétique se traite avec de l’insuline et toi avec les médicaments appropriés» qu’elle m’a dit. Je l’ai enfin crue.
4 ans plus tard, je vais mieux.
Accepter de me faire soigner est peut-être le plus beau cadeau que je pouvais faire à mes fils, à mes proches et à moi.
Anecdote : Quand M. Lapin m’a demandé pourquoi je prenais des médicaments tous les matins, je lui ai dit : «Mon cerveau est malade.» Il m’a crue.
Accepter que les maladies mentales sont de vraies maladies traitables m’a sûrement sauvé la vie. En parler, permettra peut-être d’en sauver d’autres…
Comment vivez-vous ou avez-vous vécu avec les maladies mentales? Les préjugés vous ont-ils nui?
Psst…
– L’organisme Revivre offre du soutien aux malades et aux proches (anxiété, dépression, bipolarité).