J’ai toujours été un peu outrée par le genre de catégorisation qui place les choses de «fifilles» d’un côté et les trucs de «’tits gars» de l’autre. Si ma fille veut jouer aux Tonka, je vais être ravie, d’autant plus que papa se sera trouvé une excuse pour ressortir ses vieux camions! Et tout comme ma collègue Marie-Pier, don’t get me started à propos des histoires de princesses qui attendent d’être secourues…
Crédit photo : Quick Meme.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai été emballée de voir qu’un éditeur jeunesse français, Talents Hauts, propose une collection dont les albums sont «garantis 100% sans sexisme»! Emballée, mais aussi un peu ennuyée : pourquoi c’est si rare?
Dans cette collection, j’ai lu le très bel album «Longs cheveux» de Benjamin Lacombe. On y raconte l’histoire de Loris, un petit garçon qui aime sentir le vent dans ses longs cheveux blonds.
L’histoire est originale et sait montrer que la différence peut être vraiment charmante. Sans compter que les illustrations de Benjamin Lacombe donnent une impression de mouvement tout au long des pages. Superbe!
Est-ce que vous préférez que les livres et les jouets de vos enfants s’adressent spécifiquement à leur genre? Ou bien ça vous est égal?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Longs cheveux
Texte et illustrations : Benjamin Lacombe
Éditions Talents Hauts, collection «Des livres pour les filles ET pour les garçons», 2010.