La semaine dernière, je vous ai parlé des types de PCN (préparations commerciales pour nourrissons) les plus fréquemment utilisées. Maintenant, passons aux autres.
PCN à usage médical spécifique :
À base de protéines ultra-hydrolysées, pour les enfants allergiques aux protéines du lait de vache et aux protéines de soya (confirmé par un doc) et pour les enfants atteints de maladies inflammatoires de l’intestin. Elle peut être remboursée par la RAMQ comme médicament d’exception.
Autres types de lait :
L’utilisation du lait de vache avant 6 mois est associée à une perte sanguine dans les selles du bébé qui peut entrainer une anémie. Le lait de vache et le lait de chèvre non pasteurisés c’est NON : risque d’intoxication à la salmonelle, E coli, etc.!
Les préparations maison à partir de lait évaporé, lait en conserve ou lait entier ont trop de lacunes sur le plan nutritionnel.
Les bébés qui sont nourris exclusivement de PCN n’ont pas besoin de vitamine D. Par contre, les bébés nourris avec alimentation mixte ou allaitement exclusif, ont besoin de 400 UI par jour.
Rien ne prouve qu’il soit important d’utiliser les PCNs après l’âge de 9 mois chez les bébés en santé + l’introduction aux solides commencée. Le lait 3.25% est très bien.
Formules de transition :
Aucune étude n’a établi que l’utilisation des formules de transition, lait de transition pour tout petit améliorait la santé des enfants. Sauf si avis du pédiatre, ce n’est vraiment pas nécessaire.
Exemple : du Baboo contient 3 fois moins de vitamine D et 2 fois moins de calcium et coute 2 fois plus cher que le lait entier.
La semaine prochaine : petits trucs sur l’alimentation au biberon.
Comment avez-vous choisi la PCN pour votre bébé?