Avoir un bébé c’est déjà beaucoup de travail et y rajouter une couche (sic) ça peut parfois faire peur. Alors voici quelques différences entre l’utilisation des lavables VS des jetables.
Avant :
Jetables : Achetez quelques paquets de couches nouveau-nés, magasinez les aubaines ou demandez à recevoir un beau gâteau de couches à votre shower.
Lavables : Vous lisez durant vos nuits d’insomnie sur les forums de discussion afin de trouver LA couche lavable parfaite. Vous passez ensuite de 1-2 heures à prendre de l’information en boutique où la vendeuse vous fera remettre en question tous les résultats de vos lectures et vous aidera à faire votre choix selon vos besoins et votre budget. Si vous êtes du type pas décidé, c’est plus long car des jolies couleurs et motifs, il y en a. Prélavez vos couches 3 fois.
Crédit photo : Mini kiwi.
Pendant :
Jetables : Vous allez à la pharmacie ou chez Wal-Mart toutes les semaines. Parfois c’est la panique comme à l’époque où vous fumiez et que vous réalisiez qu’il vous restait juste une clope 10 minutes avant la fermeture du dépanneur (on dit encore clope?). Vous couraillez aussi les sacs poudrés et refermables pour masquer l’odeur car l’été, une couche pleine, ça sent le cadavre. En visite, c’est gênant de jeter la couche pleine dans la poubelle. On s’assure que notre hôte pense à nous le lendemain.
Lavables : Il faut planifier 3 lavages par semaine, faire le plein de feuillets de fond de couche et de lessive en boutique spécialisée à chaque 3-4 mois. Quand on ouvre le seau pour laver ce n’est pas agréable; 5 minutes difficiles à passer. Il y a aussi une couche ou deux dans la vie de bébé qui est/sont mémorables par leur contenu. En sortie, il faut ramener nos couches dans un sac conçu à cet effet.
Après :
Jetables : …
Lavables : Vous pourrez donner vos couches, les entreposer pour un autre bébé, les vendre sur Kijiji et vous payer une gardienne avec les sous.
Chez vous c’est lavable ou jetable?