Des découvertes, quand on est maman, on en fait tous les jours… ça va de la crotte de nez dans le coin du mur qui nous lève un peu le cœur à la perfection de l’émotion qu’on éprouve quand Mini nous lance un «je t’aime» bien senti, sincère et gratuit.
À travers tout le beau, le drôle et le magique, y a aussi ces fois où les découvertes inquiètent, attristent, désespèrent ou mettent en colère.
Après mon accouchement, j’ai redécouvert mon périnée. Parce que t’sais, il avait changé mon périnée! Il était étiré, affaibli, déchiré, enflé, bleuté. TRAUMATISÉ. La première fois que je l’ai revu, j’ai pleuré. J’me suis mise à essayer de le soigner. J’ai fait des bains de siège, j’ai mis de la glace, j’ai fait des exercices.
Un jour, j’étais en train de changer Mini et j’ai eu envie. J’ai fait 8 ou 10 pas et… j’ai pissé dans mes culottes au beau milieu du salon! Évidemment, ça aussi, ça m’a fait pleurer. Kegel et ses exercices ne me sauveraient pas.
(Source)
J’ai commencé la rééducation périnéale. Ça m’a ouvert une porte sur tout un tas de vérités qu’on ne nous dit pas sur le périnée avant d’accoucher. Quand ton plancher pelvien ne va pas bien, ta tête non plus, ton corps non plus, ta vie sportive non plus, ton quotidien non plus, ta vie sexuelle…
J’ai voulu en savoir plus. Il FALLAIT que j’en apprenne plus. Tellement que j’ai non seulement été patiente, mais en tant que physiothérapeute, j’me suis spécialisée en rééducation périnéale. J’voulais qu’on me dise les vraies choses pour que j’puisse à mon tour les dire aux autres.
Au cours des prochaines semaines, j’vais vous offrir une série de billets sur les vérités de votre périnée. J’vais faire tomber des tabous.
Avez-vous ou êtes-vous affectée par ce qu’a subi votre périnée?