En fin de semaine, on m’a partagé un article du magazine Yoopa d’Avril dernier sur la paternité expliquée aux futurs papas. En laissant la parole à un papa, on dit des affaires typiques aux hommes : hormones, naissance, joie, bonheur. Jusque là, ça va. Même que l’article est bon. Je me dis : «Câline va falloir que je commence à suivre ça Yoopa!».
On y recommande même de ne pas suivre les recommandations de l’article, de s’amuser, de faire à sa propre tête. Sauf que, là où j’ai eu moins de fun, c’est le fameux top 6 des situations où être un père est un avantage.
Yoopa, faut qu’on se parle. Dans un bel encadré on peut y lire ton top! Je ne te crucifie pas, Yoopa. Je suis juste tanné de lire encore un top pseudo-humoristique sur les qualités de père. Pis t’es pas le premier à te commettre. MSN l’a fait, Maman pour la vie aussi. Pis à chaque fois, si tu fais juste lire, c’est drôle, true.
1. Quand c’est l’heure d’allaiter, on se réveille parce que bébé pleure, mais maman se tape la tâche au complet. Good news, tu vas pouvoir redormir ben vite.
Liste de tâches? Fait que tu vois l’allaitement comme une tâche? Fine. Moi, je pense qu’un allaitement réussi passe aussi par la présence de l’autre. Le support, maman en a besoin.
Crédit photo : Parenting.com.
T’sais si je comprends bien, tout ce dont on peut se sauver, on le fait. J’suis CERTAIN que notre «liste de tâches de père» est équilibrée avec celle de maman. Hein? Come on, égalité des sexes?
Ok, alors en plus de répartir équitablement les tâches, on remet à notre blonde ce qui lui revient c’est ça? On est des bons gars que voulez-vous! Pis le respect là dedans?
4. La blonde est enceinte ou allaite. C’est pratique! On peut se pacter avec nos chums de gars.
Pas besoin d’être abstinent. Juste de pas prendre pour acquis que notre blonde devient un taxi en tombant enceinte. Juste ça.
Crédit photo : basel.com.
5. On s’attire l’empathie de toutes les mamans parce qu’on sait pas comment s’y prendre avec bébé quand on va au Canadian bébelles.
Possible qu’en passant plus de temps à voir ce que notre blonde fait (et à participer) plutôt qu’à se sauver, on aurait plus la capacité à ne pas avoir l’air d’un incompétent débutant avec nos enfants.
Crédit photo : Huffington Post.
6. Quand nos enfants nous parleront de sujets plus sérieux, on se sauvera dans le garage.
Quand les enfants vont vouloir nous dire qu’ils nous aiment, est-ce qu’on va se sauver dans le garage aussi? #Welcome2014
(Source)
Yoopa, je te le dis bien franchement, je comprends que tous les papas s’impliquent comme ils le peuvent et qu’il n’existe pas de modèle parfait. Par contre, je m’attends juste à un peu plus d’un site qui se vend comme «Le portail de référence pour les parents»…
*Les énoncés de Yoopa ont été raccourcis et réinterprétés par moi-même.