On part en vacances en famille, mais dans notre valise qu’est-ce qu’on met?
Voici ma liste d’essentiels à emporter dans votre trousse mieux-vaut-prévenir-que-guérir!
1. Acétaminophène (Tylenol, Tempra) ou Ibuprofène (Advil, Motrin) : en cas de fièvre, de douleur aux oreilles (otite du baigneur… ), coup de soleil…
2. Des pansements de toutes les couleurs, de leurs personnages préférés : ça fera oublier n’importe quel petit bobo.
Crédit photo : Émilie Langlois.
3. Crème solaire : pour éviter des gros bobos!
4. Benadryl (ou équivalent) : pour contrer une réaction allergique ou soulager une piqure de maringouin (Ok pas pour n’importe quel style de vacances. En ville c’est pas nécessaire, en camping ou dans le sud c’est un must.)
Psst! : ça peut aider ceux qui font de l’insomnie et peut soulager les nausées.
5. Gravol (ou équivalent) : pour les nausées, le mal des transports.
++ Ça peut aussi aider à dormir (au besoin).
6. Nettoyant à main (de type Purell).
7. Lingettes humides : pour les foufounes, pour les mains, le visage tout sale, pour les toilettes pas toujours propres, pour les pas-de-toilette, etc. C’est un essentiel à avoir toujours sous la main, on les traine partout!
8. Wet ones : elles sont désinfectantes, donc peut être utiles si blessure légère, ou pour désinfecter les objets que vous trouvez douteux (ex. la table au resto).
9. Les médicaments d’ordonnances : ne pas oublier de laisser les étiquettes sur vos bouteilles ou vos boites!
10. Insecticide : Dépendamment de l’endroit bien sûr. À New York = pas nécessaire. En Abitibi sur le bord d’un lac pour pêcher = essentiel! #GrosBonSens
11. Crème d’hydrocortisone : pour piqures d’insectes, réaction allergique locale et mineure.
12. Lopéramide (Imodium) : Si vous êtes enclin à avoir la diarrhée ou sujet à la diarrhée du voyageur, mieux vaut en avoir sous la main.
13. Décongestionnant (genre advil sinus) : moi c’est MA solution miracle lorsque je prends l’avion pour éviter que mes oreilles se bouchent.
14. Crème hydratante : pour hydrater un mauvais coup de soleil, irritation légère.
15. Polysporin en onguent : pour les petits bobos.
Si vous partez dans un pays un peu plus exotique, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien et consultez dans une clinique voyage.
Voici un lien ICI pour en trouver une près de chez vous. Prenez-vous d’avance, parfois ça prend des vaccins et certains vaccins prennent plus doses pour être plus efficaces. Pour plus d’infos sur l’importance et le fonctionnement des vaccins, ma collègue Jessy en avait parlé ICI.
Je le sais je vous avais dit «sans bourrer votre valise», mais vaut tout avoir sous la main et ne pas avoir à s’en servir que le contraire! Pour les voyages ailleurs au Canada ou aux État-unis, ils ont des pharmacies très accessibles, avec des produits similaires à ici…
Quels sont vos indispensables (produits de pharmacie) à mettre dans votre valise?