Depuis quelque temps, je vois la quantité de pseudoscience exploser sur internet, et ça me fait vraiment peur. Des faux discours du genre «Régime détox» (celui-ci me fait particulièrement grincer des dents), «Le lait, le poison» ou encore «Guérissez tout avec le jus de citron».
Le pire c’est que c’est très souvent des gens intelligents qui adhèrent à ces idées, mais bon, ils sont tombés dans le piège de la pseudoscience.
La pseudoscience c’est en gros, des textes qui sont présentés comme étant scientifiques (à tort), mais qui ne démontrent aucune méthode scientifique. La pseudoscience est surtout utilisée dans le domaine de la santé.
Et les compagnies de cosmétiques en ABUSENT! Exemple : les acides aminés de la crème vont pénétrer votre peau et la faire rajeunir de 10 ans. Mais biologiquement parlant, il est IMPOSSIBLE pour un acide aminé (très grosse molécule) de passer à travers une cellule de la peau (très petite cellule).
Alors voici comment identifier la pseudoscience :
L’utilisation des terminologies de pseudoscience :
Des termes qui peuvent sembler scientifiques, mais lorsque vous faites une recherche plus approfondie, vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas utilisés par la communauté scientifique. Ex. : détox.
L’appel à la conspiration :
La conspiration des producteurs de lait, la conspiration des compagnies pharmaceutiques, la conspiration du gouvernement. Come on! Oui les compagnies pharmaceutiques font de l’argent comme de l’eau, mais ils en dépensent aussi des quantités astronomiques pour s’assurer que leurs méthodes sont rigoureuses.
L’utilisation d’affirmations vagues, exagérées ou qui sont carrément non-vérifiables :
Je reviens à mon exemple du jus de citron. Oui, elle est exagérée et vague. Alors voici ce qu’une vraie affirmation scientifiquement démontrée peut ressembler : les fibres alimentaires peuvent aider à diminuer votre risque de cancer du côlon. Claire, réaliste et fondée.
L’utilisation d’un seul expert ou «vedette» :
Si Dr. Oz est le seul expert à revendiquer les bienfaits d’un produit naturel, courez. Lorsqu’un produit, un aliment, une boisson ou whatever, est vraiment fabuleux, il est généralement appuyé par l’ensemble de la communauté scientifique. Je reviens à mon exemple de fibres : les fibres alimentaires peuvent aider à diminuer votre risque de cancer du côlon selon la société canadienne du cancer.
Vous êtes-vous déjà fait avoir par un faux discours pseudoscientifique?