Skip to content
Pourquoi acheter de vrais beaux livres de qualité dans une librairie indépendante c’est important?
Crédit: Instagram : olivia_damour

Cette semaine j’ai demandé à mes amis à quelle fréquence ils achetaient des livres et où ils les dénichaient la majorité du temps. Je ne fus pas très surprise des réponses, mais pas moins déçue… 

On voudrait tous que nos enfants aiment la lecture parce que c’est tellement un beau passe-temps et que ça apporte beaucoup! Malheureusement heureusement, les parents ont un rôle essentiel à jouer dans cette découverte et pratique.

Dollarama vs qualité.
Je suis un peu perplexe quant à l’idée d’acheter ses livres dans ce genre d’endroit. On m’a dit «Oui, mais j’y ai déniché des mines d’or». Hum. Par curiosité, j’y suis allée pour voir si j’allais trouver des p’tits bijoux et, non. Je n’aurais rien ramené à la maison, même si on me l’avait donné gratis. Je veux bien croire qu’une fois, vous êtes tombés sur un «super» livre, mais de là à en garnir une bibliothèque… Là où je veux en venir, c’est qu’il faut également penser à la qualité de ce qu’on leur propose. On n’achète pas des livres pour acheter des livres. On les choisit pour leur contenu. 

Le métier d’auteur et d’illustrateur, ce n’est pas seulement d’écrire des histoires et de dessiner des illustrations pour en faire un livre (y a personne qui pense vraiment ça right?).
Ensemble, ils partagent des mots, des images, des idées, de l’imaginaire, du beau, du laid, des émotions (beaucoup), de la poésie (même quand vous ne vous en rendez pas compte), ils font rêver, nous permettent d’être ce quelqu’un d’autre pendant un moment, ils apprennent à nos enfants, ils les font douter, essayer des nouvelles choses, ils les inspirent, les font sentir moins seuls… Les livres sont une source de réconfort et une immense richesse. 

Dites-moi, et qu’en est-il de la culture qu’on souhaite transmettre à nos chers petits si ça ne commence pas par les livres? 

Faire la lecture à nos enfants dès le plus jeune âge c’est l’un des meilleurs cadeaux qu’on puisse leur offrir, mais leur acheter des livres (québécois!) c’est aussi leur faire découvrir des auteurs, des illustrateurs, des classiques, des personnages célèbres, etc.
 

Question de budget.
On m’a aussi dit «J’achète sur Amazon parce que je n’ai pas de librairie à proximité et qu’ils m’offrent la livraison gratuite!». Vous remarquerez que dans chacun de mes billets, je vous donne toujours le lien pour acheter mes suggestions en ligne sur le site www.leslibraires.ca. Ce site, c’est la seconde meilleure option pour acheter ses livres au Québec (après l’achat en librairie INDÉPENDANTE). C’est sécuritaire et la livraison est gratuite si notre facture est de 39$ et plus. Pas de défaite, on achète au Québec d’abord!

Il y a aussi la question du budget. On croit que des livres c’est toujours cher. Non! D’autant plus que beaucoup d’éditeurs présentent leurs albums sous différents formats (j’en ai parlé ICI). Ça permet aux parents de ne pas se ruiner et de pouvoir offrir de la littérature riche à leurs enfants sans en négliger la qualité du contenu et à des prix plus qu’abordable. On parle ici d’albums à 7-8$ plutôt que 20$ et plus. On pourra quand même demander en cadeau, pour les occasions spéciales, nos coups de coeur en grands formats!

L’important c’est que l’enfant puisse être en contact avec les livres le plus jeune possible. Le gout de lire ne se pointera pas tout seul quand, en  3e année, le prof imposera des lectures obligatoires…

Psst! : Pour ceux qui sont de niveau lecture intermédiaire et avancé, beaucoup de séries offrent un prix de lancement sur le tome 1 comme celui de l’image ci-dessous! 4,95$, ça ne fait pas un trou dans notre budget et c’est le même prix en librairie!
 


Crédit image : ada-inc.com.

TL;DR : Il faut comprendre que le monde du livre ne va pas bien, vraiment pas bien. Les librairies mettent la clé dans la porte de plus en plus (même les plus grandes), et celles qui tentent de tenir le coup croulent sous les dettes. C’est là le point le plus important : est-ce qu’on veut continuer d’avoir de belles librairies ou on fait le choix de laisser toute la place aux plus fortes d’entre elles (les chaines) et aux magasins non-spécialisés qui en vendent quelques-uns sans offrir de variété?

Je comprends que les livres ne sont pas la priorité pour tout le monde, mais lorsque vous en achèterez, essayez de le faire le plus souvent dans des librairies independantes. 

Magasinez-vous dans les librairies indépendantes? Connaissiez-vous le site d’achat de livres en ligne leslibraires.ca?

Plus de contenu