Qui peut résister à l’odeur des petits bébés, qui?! Tels des amateurs de chars humant leur p’tit sapin new car scent, on devient des junkies du parfum de notre progéniture. C’est prouvé d’ailleurs : la mémoire olfactive est celle qui fait resurgir les souvenirs les plus forts. Proust l’a dit de façon magnifique : «[le parfum est] la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries sait nous faire pleurer encore». (Qui pensait lire des citations proustiennes sur TPL Moms un jour, hein!)
En plus de nous donner envie de dévorer notre bébé, son odeur a bien sûr une utilité scientifique! Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert que la p’tite odeur de bébé neuf active le circuit de la récompense chez la mère. Ces réseaux de neurones sont liés au plaisir de manger, donc tout s’explique! Il y a un party de dopamine dans le cerveau même quand une mère sent l’odeur d’un bébé qui n’est pas le sien. FOU!
Après ça, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer l’utilité de fragrances destinées aux poupons, mis à part l’envie irrépressible de faire un beau motton de cash? Soit, les couches ne sentent pas toujours la rose, mais une fois changées, ça va non? Pas pour Stefano Gabbana, qui veut accentuer l’odeur naturelle de bébé, avec sa fragrance pour enfants. J’y comprends rien!
Personnellement, je vais garder mon portefeuille dans ma sacoche (géante, attirail de mom oblige) et continuer à renifler mes mains quelques heures après avoir donné le bain à ma fille. J’ai besoin de mon fix, et D&G, c’est pas assez!
Vous souvenez-vous de l’odeur de votre bébé lorsqu’il est né?