Skip to content
Comment choisir son tire-lait… avant ou après l’accouchement?
Crédit: momentsthattake

Vous pensez allaiter bébé? Fine. Vous pensez donc probablement acheter un tire-lait aussi!

Je vous avertis tout de suite: l’allée des tire-lait regorge de choix. À batteries, incluant un sac de transport, qui se branche dans le char… name it! La technologie, c’est pas juste pour les cellulaires, mais aussi pour les tire-lait!

Quand on a jamais allaité, on se pitche où à travers tout ça?

Premièrement, l’achat d’un tire-lait n’est pas essentiel. On peut très bien allaiter sans jamais s’en servir! Évidemment, c’est possible de tirer du lait manuellement. Vous pouvez aussi attendre après l’accouchement pour cet achat afin de connaître votre besoin. Si vous comptez acheter un tire-lait usagé, sachez que c’est possible. Seulement, vous devez être en mesure de changer toutes les pièces en contact avec le lait (ce qui n’est pas possible avec tous les tire-lait).

Un tire-lait, ça peut être pratique pour quoi?

– Pour augmenter sa production de lait (Eh oui! Plus on tire ou allaite, plus on produit!)
– Pour se faire des réserves pour les soirées sans bébé ou pour inclure dans les purées
– Pour vous désengorger
– Pour retourner travailler sans cesser l’allaitement

Après avoir établi l’utilisation que vous pensez en faire, vous pouvez créer un budget. C’est certain qu’un tire-lait à 500 $ sera probablement plus performant qu’un à 70 $. Mais est-ce vraiment nécessaire? Non!

Un tire-lait manuel est probablement l’idéal pour bien des mamans. Il vous permettra de vous désengorger ou de tirer quelques onces facilement. C’est assez rapide, les modèles sont souvent très compacts, mais aussi abordables! Le modèle Harmony de la marque Medela est d’ailleurs un incontournable pour 69,99 $.


Crédit photo : Toy’R’Us
 
 
 
Un tire-lait électrique simple est aussi assez bon pour commencer. Pas beaucoup plus cher que le manuel (certains modèles, évidemment), il sera probablement un peu plus efficace en plus de tout faire tout seul! Légèrement moins compact, il fonctionne normalement aussi à pile afin d’être amené partout! Le tire-lait simple d’Avent est d’ailleurs un bon choix. Bon rapport qualité/prix (169,99$ TRÈS souvent en solde) et facile à trouver.

Crédit photo : Toy’R’Us

Un tire-lait électrique double peut être bien pratique aussi, mais ne vaut peut-être pas l’investissement si vous ne croyez pas tirer votre lait énormément. C’est surtout un bon choix pour les mamans qui retourneront travailler sans cesser d’allaiter ou encore celles qui veulent faire des dons de lait (FULL bonne idée!!!). Côté efficacité et économie de temps, c’est évidemment un choix gagnant.


Crédit photo : Toy’R’Us
 

 

Et le dernier, le mégaperformant! Pas nécessairement utile à moins de raisons médicales ou de grossesse multiple qui nécessite de tirer son lait souvent, c’est un modèle un peu moins rentable. Certes, il sera efficace pas à peu près, mais vous risquez de ne pas vraiment rentrer dans votre argent. On conseille surtout ce type de tire-lait lors de l’hospitalisation de bébé ou de maman (ou d’un accouchement prématuré). C’est d’ailleurs ce genre de modèle (même encore plus puissant!) qu’il est possible de louer dans différents établissements (pharmacies, entre autres). Tire-lait Freestyle de Medela, 449,99 $

Crédit photo : Toy’R’Us
 

Vous avez encore quelques interrogations à propos des tire-lait? Ce tableau créé par Medela (donc seulement pour leur modèle à eux) est assez clair! 

Crédit photo : Medela

Avez-vous tiré votre lait? Avec quel genre de modèle?

Plus de contenu