Ma fille est née à 1 h 11 du matin. Je l’ai allaitée sans problème à 4 h : elle a fait ça comme une pro, comme si elle avait pris le sein toute sa vie!
Puis, le matin, je me trouve ben smatte et je m’installe, mais surprise, elle refuse de téter! Même qu’elle a l’air de n’avoir aucune idée de quoi faire avec l’engin qui se dresse devant elle.
Les infirmières me disent que des fois ça prend du temps avant que le bébé comprenne, que ça va venir, de ne pas m’en faire. On me dit aussi que si elle a mangé juste avant de sortir du ventre, elle n’a peut-être tout simplement pas faim. Mon cœur de maman est triste et inquiet, mais je me dis qu’elles savent de quoi elles parlent.
12 h plus tard, on me suggère de lui donner de la préparation parce que l’allaitement ne fonctionne pas. On me montre alors le finger feeding, qui consiste à mettre de la préparation dans une seringue reliée à un fil qu’on place dans la bouche du bébé, par-dessus le doigt. Cette technique permet au bébé d’apprendre à téter. Ma fille ne veut rien savoir, elle ne tète pas du tout, elle ne comprend pas comment faire, et pendant ce temps, je mouille ma jaquette avec le lait qui fuit de mes seins et qui ne demande qu’à être bu!
Crédit photo : Santa Barbara Lactation
Les infirmières et leurs conseils se succèdent, on me donne un biberon, puis un cup, puis on me dit que le biberon c’est le démon, et le cup encore pire. Je suis toute perdue dans ce monde que je ne connais pas, et je suis découragée et j’ai peur de ne pas pouvoir allaiter et de mouiller éternellement mes vêtements avec mes seins gorgés de lait!
Puis, à force de lui montrer tranquillement le finger feeding, mon minibébé apprend lentement et commence à téter un petit peu, et c’est une grande fête pour mon chum et moi et on est émus et contents. Parce qu’un bébé de 6 lb qui ne boit pas, c’est stressant! Surtout quand le boire revient aux 3 heures, c’est comme tourner le couteau dans la plaie.
48 h de vie plus tard, il est 1 h3 0 du matin, les infirmières partent avec le bébé pour la peser. Je me mets à pleurer dans le lit, je regarde mon chum et je lui dis que je suis découragée et que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas et que ça me stresse qu’elle ne boive pas mieux. Pis là les infirmières reviennent, elles sont calmes et gentilles et me disent de leur montrer comment je fais. ET LÀ, ELLE PREND LE SEIN. Elle tète, elle boit. Je suis aux anges, je pleure de joie, je suis la maman la plus fière du monde!
Crédit photo : tumblr
Comprenez-moi bien, je n’étais pas tant triste qu’elle ne prenne pas mon sein, mais bien inquiète qu’elle n’ait pas le réflexe de téter! Préparation ou sein, même combat : je voulais seulement tellement qu’elle mange! Pis je ne sais pas pourquoi on pense qu’allaiter c’est simple parce que c’est naturel : ben non! Pas pour tout le monde!
Comment se sont déroulés vos débuts avec l’allaitement?