Skip to content
37 semaines : pas prématuré, mais pas à terme…
Crédit: Pexels

Presque toutes mes amies ont accouché de leur premier bébé en retard. Certaines ont été déclenchées, d’autres ont finalement vu leur babe se pointer le bout du nez par lui-même après une trop longue attente. Avec une logique irréfutable (ou pas), je me suis dit que ce serait sûrement la même chose pour moi.

Surprise, surprise! La vie (et ma progéniture) en a décidé autrement. C’est ainsi que le soir de mes 36 semaines et 6 jours, je me rendais à l’hôpital avec une poche des eaux fissurée. Benjamin naissait 8 heures plus tard, soit à 37 semaines pile de gestation.

Tout de suite, on me dit de ne pas m’inquiéter, il n’est pas prématuré. Un peu petit oui, mais il a atteint la barre magique des 37 semaines. Il entre dans la catégorie des bébés nés à terme. Yé!

Rapidement, on s’est rendu compte qu’il avait une jaunisse. Une grosse. Il perdait du poids. Genre 1 livre. Sur un frame de 6 livres à peine, ça paraît. Il ne buvait pas vraiment. C’est normal, qu’on m’a dit, il est né petit. Okay…

De retour à la maison, il se développe bien. Du moins à mon avis et, malgré un petit peu de retard par rapport à ses copains au même âge, tout se passe parfaitement bien (dans la mesure du possible pour un nouveau-né). Rencontres de routine avec le pédiatre, même constat : petit retard moteur, mais vraiment rien de dramatique.

C’est juste que ça gosse, t’sais, la phrase : « Et le petit Benjamin, est-ce qu’il se tourne tout seul? Non? Faudrait le faire pratiquer, madame. ». Et moi qui répond : « C’est ce que je fais! » (Vous pensez quoi, que je le laisse couché toute la journée?). Et de continuer : « Est-ce que c’est possible que ça soit dû au fait qu’il soit né un peu en avance? ». Et de me faire rétorquer : « Ben non, 37 semaines, c’est à terme! Faites juste plus de petits exercices. ». Ah. Okay…
 

Sauf que la sœur d’une amie a eu sa fille à 36 semaines et 5 jours. Guess what? Elle, on calcule son développement avec l’âge corrigé. Elle est née deux jours de gestation plus tôt que le mien et BOOM, catégorie à part. C’est NORMAL qu’elle se développe plus lentement.

Mais le mien, il faudrait le comparer à des enfants qui sont nés, 3, 4 ou même pas loin de 5 semaines plus tard. Pourquoi?

Soyons clairs, je n’essaie pas de dramatiser la situation. Comme je disais, mon bébé est en santé, se développe normalement, mais non, il n’est pas nécessairement rendu à la même place que les autres bébés de son âge. C’est comme s’il avait toujours un petit 2-3 semaines de retard sur les autres… Surprenant? Non. Il est né au moins 3 semaines avant la majorité des bébés. Il n’est pas prématuré, certes, mais pas nécessairement à terme. Il est entre les deux.

Même si médicalement parlant, nos enfants entrent dans une « catégorie » ou dans l’autre, je crois qu’il est important de se rappeler qu’ils sont uniques et qu’on doit faire du cas par cas. Cessons de toujours vouloir les comparer aux autres. 37 semaines, c’est peut-être une balise qui indique bien des choses, mais c’est avant tout simplement un chiffre. Un chiffre qui fait de mon petit ce qu’il est aujourd’hui, qui le rend unique et parfait à la fois.

Sentez-vous que les semaines de gestation de votre bébé ont influencé son développement? 

Plus de contenu