Skip to content
Un an avec bébé ça ne change pas le monde, mais…
Crédit: Vanessa Giguère

Mythe
Dans la vie j’avance semi-erratiquement, mais surement. Avec quand même grosso modo les mêmes habitudes/priorités depuis vraiment longtemps. Ce n’est quand même pas accoucher qui allait changer quelque chose non? #SeMettreLeDoigtDansLoeilJusquAuCoude

Aujourd’hui, F.-A. a un an. 

Réalité
Cher F.-A., oui, toi, petit bonhomme avec un sourire estampé dans la face. Le monde n’a pas changé quand tu es né. Mais moi, il faut croire que oui. Tu as réussi du haut de tes quelques centimètres à chambouler mes priorités et mes habitudes bien ancrées.

1.   Devenir docteur (pas médecin là, je fais de l’histoire!)
Après ta naissance, j’ai été prête à lâcher mes études, mon rêve de faire un doctorat.


Pour entre autres pouvoir porter ça.
Crédit photo : zazzle.

Les exigences de ma première année de fou me semblaient trop intenses pour me permettre de vivre pleinement ta première année à toi. J’ai passé plusieurs heures à chercher un emploi et à envoyer des CV. Finalement je n’ai pas dormi pendant longtemps on a concilié, fiou!

2.   Consommer 
J’ai repensé mes valeurs, ou plutôt, j’ai poussé celles que je commençais à développer. J’ai envie que tu grandisses dans un monde plus vert et plus ouvert et j’ai repensé ma consommation pour ça. J’achète moins ou usagé, plus québécois, plus durable… même si ça veut dire moins de jouets made in China et plus de livres écrits au Québec pour toi! 
 


Crédit photo : Fannie Dionne.

3.   Ne pas me faire (trop) remarquer
Je suis gênée. Mais vraiment beaucoup. Pourtant, depuis que tu es là, je me fiche de ce que le monde pense dans la rue quand je fais des folies qui te font rire. J’ai même exposé mes boobies dans le métro pour ton confort. Parce que l’important finalement, ce n’est pas eux, c’est toi.

4.   Vivre dans ma coquille
J’aime voir mes amis, mais j’ai besoin de calme dans ma bulle pas mal souvent. Avec toi dans le décor, c’est moins facile. Pourtant, quand tu me fais un grand sourire, je me dis que ce n’est pas un grand sacrifice. En plus, tu te couches tôt… 

Bref, cher bébé qui grandit si vite, pour ton premier anniversaire et pour tous ceux qui vont suivre, je te souhaite de la santé, de recevoir autant de joie et d’amour que tu en donnes, de garder cette curiosité qui t’habite et qui te mènera surement loin. Merci de changer mon monde pour le mieux.

Comment vos enfants vous ont-ils changé?

Plus de contenu