Avant d’avoir des enfants, je me disais que lorsque j’en aurais, ma maison n’aurait pas l’air d’une garderie, qu’ils n’influenceraient pas notre décor d’adulte et qu’ils vivraient en fonction de nous les parents, et non le contraire. (Rewind : me rappeler exactement ce thinking, me trouver foutrement naïve!)
Aujourd’hui, avec deux petits de 5 et 3 ans, laissez-moi vous dire que c’est une toute autre réalité! Des enfants, ÇA FOUT LE BORDEL! Tout. Le. Temps. Et. Partout!
Alors pour éviter de vivre dans un capharnaüm, je leur ai aménagé un petit coin dans la cuisine.
Au moins, quand ce l’est, c’est un mess condensé.
Crédit photo : Caroline Giroux.
L’essentiel s’y retrouve : une table pour bricoler, des crayons et des cahiers à colorier, un espace pour accrocher leurs chefs-d’œuvre. Le cadre au dessus de la table est en fait un tableau sur lequel on peut épingler des trucs comme le dernier bricolage de garderie ou la carte de fête des mères fabriquée de leurs petites mains.
Un autre incontournable : le tableau noir! Suffit d’acheter la peinture à tableau dans n’importe quel centre de rénovation, de désigner l’endroit où on le veut, de dépasser les lignes qu’on avait tracées, de sacrer, d’essuyer 2-3 coulisses, et le tour est joué, HA! J’aime bien y inscrire les évènements importants genre «Bonne fête Mila!» «Joyeux Noël!» «NYC here we come baby…» «No kids around, let’s party!!!!!!» (Bon, vous comprenez le principe). En plus c’est un hit avec les enfants en visite!
Le banc sous les coussins s’ouvre et sert à garocher les cochonneries qui trainent juste avant que la visite arrive de rangement pour les jeux de société, peinture, pâte à modeler, etc.
Voici d’autres idées ingénieuses pour vous inspirer :
un tableau à hauteur
Crédit photo : Kimba, asoftplace.net.
(même si des fois ils sont laittes… soyons honnêtes!).
Crédit photo : The Style Files.
Avez-vous aménagé un coin pour vos enfants? Ça ressemble à quoi?