Skip to content
Solution saline = suggestion ou obligation?
Crédit: Marie-Pier Valiquette

Si je vous disais que je peux vous faire «sauver» une (ou plusieurs) visite(s) à la clinique ou à l’urgence, me croiriez-vous? Bien oui, c’est possible avec la toilette nasale. Le problème en général, ce n’est pas qu’on ne la connaît pas, c’est plutôt notre assiduité. Bébé fait le bacon une crise chaque fois, donc le découragement s’installe et on manque de constance.

La solution saline élimine les sécrétions, décongestionne, humidifie et prévient les infections et les saignements dans le nez.

Selon une étude de Sainte-Justine, les utilisateurs réguliers de solution saline font 3 fois moins d’otites que ceux qui ne l’utilisent pas!

Les bébés de moins de 3 mois ne respirent que par le nez. Il est donc important que ce dernier ne soit jamais obstrué. Psst! : un nez bouché complique la tétée durant l’allaitement. 


Ma collection personnelle…
Crédit photo : Maxime Bazinet

La poire nasale et le mouche-bébé ne sont pas recommandés sur une base régulière. Ça peut irriter les conduits nasaux et il y a un risque de blessure (bébé est rarement immobile durant l’utilisation…).

Quelques exemples de solutions salines commerciales.
Crédit photo : Maxime Bazinet

 

Vous pouvez utiliser les solutions salines commerciales que l’on retrouve en pharmacie ou, pour vraiment pas cher, vous pouvez préparer votre propre solution.

Attention aux quantités et à la procédure.

La recette :

  • 4 tasses d’eau du robinet.
  • ¼ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude.
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel de table.
  1. Faire bouillir les ingrédients pendant 10 minutes.
  2. Agiter la solution et la laisser refroidir.
  3. Nettoyer une bouteille compte-gouttes à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle et bien rincer. Verser la solution dans la bouteille.
  4. Conserver le reste de la solution au frigo dans un contenant hermétique pour remplir la bouteille au courant de la semaine. La solution est bonne seulement pendant 7 jours, donc inscrire la date de la préparation sur le contenant.
  5. Conserver la petite bouteille à la température de la pièce pour éviter de mettre du liquide trop froid dans le nez de bébé.

Vous pouvez retrouver l’une des méthodes d’administration ICI.

Pour les enfants de 3 ans et moins, la solution saline devrait être utilisée :

  • Été : 2 fois par jour.
  • Hiver : 4 fois par jour.
  • Période de rhume ou congestion : 5 à 6 fois par jour.

Pour les enfants de plus de 3 ans, la solution saline devrait être utilisée :

  • Été : 1 fois par jour
  • Hiver : 2 fois par jour
  • Période de rhume ou congestion : 3 à 4 fois par jour

Les pleurs sont parfois un mal nécessaire, mais ça vaut vraiment la peine d’insister chaque jour. 

Utilisez-vous régulièrement une solution saline pour votre enfant? Et avez-vous d’autres trucs de grand-mère pour soulager la congestion?
 
Source :

Plus de contenu