Des vraies sœurs.
J’ai eu de la misère avec ce commentaire. Elles sont de vraies sœurs. Des vraies de vraies!
Par contre, puisque je ne suis pas la maman de la plus vieille, techniquement, elles ne sont pas des vraies sœurs. J’aimerais qu’on m’explique comment on peut être une demi-personne? Une demi-sœur, un demi-frère… Pour moi, c’est clair : si tu as un parent en commun avec quelqu’un, félicitations, tu as maintenant un frère ou une sœur!
Mais en plus, pour la petite, la grande là, elle est sa sœur. Sans l’ombre d’un doute. Elle l’aime gros comme le ciel et parle d’elle à tout le monde, tout le temps. Chez nous, il est tenu pour acquis que la grande est la sœur de la petite. Dire le contraire à ma fille… ouf! Ça briserait son petit cœur. Et ensuite, j’ai toujours été convaincue que c’était à nous de décider comment est notre famille.
Pour nous, le nom que nos enfants attribuent aux différents membres de nos familles et de notre entourage a toujours été subjectif. C’est une question de feeling. Mon papi, il est juste à moi. Mais il a été convenu, au fil des années, que la grande l’appellerait papi aussi. Et que ma fille le nomme grand-papi. Et on est tellement bien avec ça!
Je suis consciente que dans d’autres familles, ce n’est pas comme ça. Je suis consciente aussi que tout cela peut dépendre des liens qui sont tissés entre les membres de cette même famille recomposée. Mais chez nous, nous faisons comme bon nous semble.
Donc, quand on m’a dit que les filles n’étaient pas sœurs, je me suis obstinée dur. Je n’ai pas réussi à faire comprendre à cette personne que chez nous, c’était comme cela que ça fonctionnait et pas autrement. Elles sont sœurs, peu importe ce que les gens en penseront.
Mais est-ce que le lien de fratrie se détermine uniquement à partir de la génétique ou si, en fait, c’est beaucoup plus que ça? Comment voyez-vous vos frères et sœurs dans vos familles recomposées?