Skip to content
Pourquoi nous n’irons jamais à Disney en famille OU comment expliquer aux enfants que nos actes ont des conséquences.
Crédit: Joe Penniston via Flickr/ Montage : Annie Nonyme

Le petit mari a un casier judiciaire. Rien de bien grave, une erreur de jeunesse comme on dit, mais bon. Reste que lui, contrairement à d’autres, il s’est fait pogner et il doit assumer.
 
Au fil des années, on a réalisé que son petit casier avait de grosses conséquences sur notre vie. Je dis « notre » vie, parce que oui, étant sa conjointe, même si tout ça s’est passé à une époque où je ne le connaissais pas, j’en subis aussi les (maudites) conséquences.
 
Les problèmes multiples d’assurances (vie, habitation, voiture, name it), nous les avons pas mal tous eus. Et le jour où je suis tombée enceinte, en nous renseignant pour les démarches à faire pour une demande de pardon, nous avons réalisé un truc. Un pardon canadien n’égale pas un pardon aux États-Unis, du moins pas depuis le 11 septembre 2001 où la façon de faire a été revue chez nos voisins du Sud.
 
En d’autres mots, JAMAIS nous ne pourrons mettre les pieds aux États-Unis en famille. Bye bye Disney (ben oui, y’a Disneyland Paris, mais bon, vous comprenez le principe!).
 
Bref, avec toute cette histoire et les démarches qui n’en finissent plus de finir, j’ai dit à mon chum que ça serait bien qu’un jour (quand les enfants seront plus grands), il leur explique pourquoi il est important d’agir avec sa tête aka réfléchir avant d’agir. Parce que nos actes ont toujours des conséquences, parfois banales, d’autres fois beaucoup plus importantes.
 
À la question « Papa, pourquoi on peut pas aller à Disney nous aussi? », je sens que la réponse sera longue et élaborée.
 
Nos parents nous répètent souvent de ne pas faire de conneries, de ne pas nous attirer du trouble. Ça fait comme partie de leur job de parents. Ado, je me souviens avoir roulé les yeux au ciel devant ce genre de directive. J’ose espérer que l’expérience de mon chum fera passer le message mieux qu’une simple mise en garde. On dit qu’il faut prêcher par l’exemple, alors Papa sera l’exemple à ne pas suivre.

Avez-vous fait des erreurs de parcours que vous ne souhaitez aucunement voir vos enfants reproduire?
Plus de contenu