Skip to content
Des choses smart à mettre dans sa valise pour aller accoucher
Crédit: Anne Genest

Ma valise attendait, au pied de la porte, depuis plus d’un mois. C’est ce que recommandait le Mieux vivre, au cas où les contractions arriveraient plus tôt que prévu. J’étais tellement prête (TROP prête). Sauf que le bébé, lui, n’arrivait pas. 

Donc, j’ai eu le temps de revoir son contenu au moins 100 fois. J’ai chargé ma valise avec des niaiseries (maintenant que je l’sais) et des choses utiles, aussi. 

Parce qu’accoucher, moi, je ne connaissais pas ça. Disons que ma valise ressemblait un peu à celle de quelqu’un qui part dans le sud, t’sais. Bon. Huhu! 

Crédit : breakurban

Bref, je me suis beaucoup trompée. 

J’ai donc pensé aux futures p’tites mères (et à celles nostalgiques) et j’ai dressé une liste des indispensables pour accoucher plus confortablement. Parce que les livres de grossesse ne nous disent pas tout, moi, je vous aurai prévenu. 

1. Un hochet ? Il est inutile d’encombrer le sac avec des jouets. Avant l’âge d’un mois, le bébé ne réagit pas vraiment aux objets qui bougent ou font du bruit.

2. ​​​Des serviettes sanitaires. C’est loin d’être un détail. IL VOUS FAUT prévoir l’achat d’une giga boîte (pas juste 2-3 serviettes). Des méga méga serviettes absorbantes, aussi. Parce que vous allez saigner, beaucoup, énormément. Et même si c’est une césarienne (ben oui), il vous en faut aussi. 

 
Crédit : Côté Maison
 

3. Des bobettes grosses et laides. Tel que mentionné plus haut, ce sera le déluge entre vos jambes. Prévoyez des p’tites grosses culottes qui pourront ensuite être jetées et pouvant contenir des serviettes hygiéniques immenses. 

4. Un rince-vulve. Après un accouchement, se rincer la vulve est (oh combien) soulageant, oui oui. La plupart des hôpitaux en fournissent. Informez-vous.

5. La crème contenant de la lanoline. Parce que ouch! vous aurez mal aux seins. Se faire téter les mamelons c’est, au début, pas mal éprouvant. Attention à certaines marques qui peuvent tacher les vêtements.

6. Des vêtements mous (pas trop). Finalement, le trois-quart du linge de ma valise a été inutile parce que j’ai accouché presque nue tellement ça faisait mal et que ça sortait de partout (je vous épargne les détails). Prévoyez quand même d’être confortable et suffisamment habillée pour marcher dans les corridors sans être gênée. Bref, choisissez un beau peignoir. Et des pantoufles. Le plancher et VRAIMENT sale et froid.

7. Un kit pour la douche. Pas juste du shampoing. Un exfoliant aussi. La douche après l’accouchement, c’est comme le paradis. Pour celles qui passent par une césarienne, le shampoing sec est un must. Un petit extra dans le sac:

  • Des bouchons (oui, il y a du va-et-vient). 
  • Un pyjama pour prématuré.
  • Des collations rassasiantes (parce que les toasts molles de l’hôpital, ça calle pas vraiment l’estomac).
  • Des boissons hydratantes (moi, je vomissais ma vie).
  • Un livre, mais pas trop (parfois c’est long mettre au monde!).
  • Des balles de tennis pour faire des points de pression et adoucir les contractions.

Y-a-t-il d’autres incontournables (ou des niaiseries) que vous mettriez dans votre bagage ?

Plus de contenu