Skip to content
Quand ça pique où c’est mal vu de se gratter… – Comment dealer avec les vers
Crédit: Émilie Langlois /concept : Marianne Phénix

Comme les poux et la galle, les oxyures (les vers intestinaux) ne sont pas les bienvenus chez moi, comme chez vous. Mais malheureusement, ce n’est pas moi qui décide… Quand nos enfants fréquentent les services de garde, c’est le genre de visite indésirable qui peut frapper à nos portes.

C’est quoi des oxyures?
Ce sont des petits vers blancs de 3 à 10 mm de long. Ils parasitent le gros intestin. La nuit, la femelle va pondre ses œufs sur le pourtour de l’anus, ce qui cause les démangeaisons.

Les symptômes :

  • Nuits difficiles, sommeil fragile
  • Démangeaison de l’anus
  • Lésions de grattage autour de l’anus
  • Irritabilité
  • Présence de petits vers blancs près de l’anus  et/ou dans les selles. Pour confirmer leurs présences, le truc de la lampe de poche fonctionne pour vrai. En soirée, on peut regarder l’anus de bébé à la lampe de poche et on va voir un petit ver blanc se tortiller à l’entrée de l’anus (la femelle qui pond).

Traitements :
Le Combantrin ou le Vermox sont des produits disponibles sans ordonnance à la pharmacie pour traiter les oxyures. Ça se prend en une dose immédiatement et une 2e dose 2 semaines plus tard. Pour soulager les démangeaisons, la gelée de pétrole (de la bonne vieille Vaseline) fait la job! Tous les membres la famille doivent faire le traitement. Pour la dose, ça fonctionne avec le poids. Assurez-vous d’avoir le poids de chacun des membres de la famille.

Transmission :
La transmission est trop facile. C’est en avalant (à notre insu, bien sûr) des œufs d’oxyures que ça se passe. Les œufs d’oxyures se cachent très bien sous les ongles… Je ne le répèterai jamais assez : le lavage de mains c’est SUPER-HYPER important. Les œufs peuvent survivre à température pièce 2 semaines alors il est vraiment important de bien laver les sous-vêtements et la literie à l’eau chaude, même après la prise du traitement.

Pour éviter cette visite indésirable 
​Voici quelques trucs pour éviter la transmission d’une personne à une autre

  • Lavage des mains fréquemment et surtout après être allé à la toilette
  • Garder les ongles courts
  • Lavage régulier de la literie 
  • Aspirateur ou vadrouille là où ils pourraient se cacher (table à langer, salle de bain)
  • Laver le siège de toilette après l’utilisation
     

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions ou des doutes.

Êtes-vous à l’aise de consulter, de poser des questions quand le sujet est en dessous de la ceinture?
 

Source: Naitre et grandir, Rx Vigilance (logiciel de pharmacie)
 

Plus de contenu