Skip to content
Jouets de gars, jouets de filles… Jouets d’enfants.
Crédit: Jacinthe Moreau

Pour mes études, j’ai apparemment choisi un parcours peu commun pour la gent féminine. Mon côté féminin a subi une sérieuse crise d’identité pendant ces années. Un bac en génie électrique, ça te prépare à résoudre toutes sortes de problèmes pas possibles, mais pas tellement à être maman. Aujourd’hui, j’œuvre dans ce domaine et je suis l’heureuse maman de Chouette (3 ans) et Cocotte (4 mois). Des noms fictifs, faut-il le spécifier. 

Question goûts, je m’efforce de les laisser faire leurs choix librement. Je garde pour moi ma haine profonde pour tout ce qui est « princesse » et j’essaie de montrer de l’intérêt pour les jeux de poupées. Malgré tout, il semble que la pomme ne soit pas tombée si loin de l’arbre. Le toutou préféré de Chouette est un robot. Elle m’a même déjà dit qu’elle était une princesse en pantalons. 

Elle rêvait d’avoir un train électrique pour Noël. C’est dans une grande surface que j’ai commencé mon magasinage. D’emblée, je remarque que les allées sont divisées en deux parties : garçon ou fille. C’est pas mêlant, le bord des filles m’a brûlé la rétine tellement il était monochrome. Que du rose, partout. Et surtout, pas de train. Pour ça, il faut aller du côté des gars, avec les camions, les blocs, les figurines de super héros et une bonne whiff de testostérone. J’y comprends rien. Un train, ça peut être amusant peu importe ton sexe. Une poupée aussi. 

Je remarque qu’on essaie tout de même d’attirer les filles avec le camion ou le kit de blocs roses.
 

Magie!
Crédit : Jacinthe Moreau

Wow! Enfin, les filles peuvent jouer aux camions et aux blocs! #Facepalm

À l’inverse, je ne peux m’empêcher de remarquer que les jeux de blocs « pour garçons » comprennent rarement des blocs roses ou mauves. Pourquoi? Le monde est multicolore. Si on veut vraiment encourager la créativité, toutes les couleurs devraient s’y retrouver. 

Difficile, je trouve, de faire une éducation sans stéréotypes de genre quand tous les jouets sont « genrés » au maximum.

Si on classait plutôt les jouets par centre d’intérêt? Si on présentait plus de jouets unisexes? Et si on laissait les enfants choisir plutôt que de tomber tout de suite dans les généralités gars-fille? Hommes et femmes, par leurs différences, ont justement quelque chose à apporter dans chacune des sphères de notre société. Si on ne laisse pas la chance aux enfants d’explorer tous les domaines dès le départ, il ne faut pas s’étonner d’en voir se faire bouder plus tard.

Ça fait que cette année, Chouette a eu un beau train étiqueté « de gars » pour Noël.

Arrivez-vous à éviter les stéréotypes de genre pour les jouets et les jeux de vos enfants?

Plus de contenu