Skip to content
Quand papa travaille à l’autre bout du monde.
Crédit: Véronique Landry

Depuis plusieurs années, l’emploi de mon chum l’amène à travailler souvent à l’étranger. Dans la dernière année et demie, son terrain de jeu a été l’Asie. Il y est chaque mois pour des périodes variant d’une à deux semaines. Même si au début, c’était difficile, j’ai fini par m’y faire. Même que quand on y pense, ça mettait un peu de piquant dans la vie de couple. #WinkWink

Le mur, nous l’avons frappé quand j’ai accouché. Même si nous en avions beaucoup discuté, que nous nous pensions prêts à affronter notre nouvelle réalité de parents dans ce contexte, nous ne nous attendions juste pas à ÇA.

Et ÇA, c’est deux choses. C’est moi qui, soudainement, trouve que c’est pas mal plus long et pas mal plus difficile lorsqu’il part. Qui réalise qu’il y a une loi non écrite qui existe, une loi qui fait en sorte que c’est lorsqu’il est parti que bébé a une poussée de croissance, perce des dents, pogne le plus gros rhume de la terre, fait ses premières crises d’anxiété de séparation, name it. Toutes ces situations, elles sont arrivées… en son absence.

Mais ÇA, c’est aussi lui qui, pour la première fois depuis qu’il voyage pour le travail, n’a plus le goût d’y aller. Qui part de reculons, qui s’ennuie franchement de la maison et qui ne vit plus la même excitation à faire ce qu’il aimait tant faire auparavant.

Voir son bébé grandir sur Facetime, manquer plusieurs « premières fois », mais surtout, avoir l’impression qu’il m’abandonne quand j’ai le plus besoin de lui, ça l’achève.

Une vision familière qui n’a plus la même signification qu’avant.
Crédit : Véronique Landry

Le petit piquant que ça pouvait mettre dans notre couple s’est transformé. J’ai toujours aussi hâte de le voir revenir, mais pas pour les mêmes raisons. Avant, c’était l’envie de le voir, de le coller, d’être avec lui. Aujourd’hui, je veux qu’il revienne parce que j’ai besoin d’aide, parce que je suis fatiguée, parfois au bout du rouleau. La dynamique a changé.

Nous tentons de travailler là-dessus à deux. De trouver des solutions pour moi, pour lui, pour nous. Nous voulons voir notre famille s’agrandir, mais nous voulons surtout qu’elle tienne le coup. C’est pourquoi nous mettons tous les efforts que nous pouvons à faire changer les choses et à trouver des arrangements qui nous conviennent à nous deux.

Même s’il reste du chemin à faire, nous le savons, au fond de nous, que nous allons y arriver. C’est juste plus long et ardu que nous le croyions au début.

Est-ce que vous ou votre chum/blonde avez à être loin de la maison fréquemment? Comment gérez-vous la situation? 

Plus de contenu