Skip to content
Merci de garder votre bébé-gastro à la maison et pas au CPE, maudit!
Crédit: Instagram @JosianeS

J’ai voulu écrire ce billet, mais j’ai choké. Puis, je me suis dit que non, je devais l’écrire. Parce que ça me dérange vraiment et que je ne suis pas la seule finalement. 

Avant de commencer, je pense que ce n’est pas toutes les maladies qui sont égales. Et surtout, qu’il y a une différence entre une fièvre de dent et une fièvre de grosse grippe sale. Et au-dessus de la mêlée, il y a la fucking gastro à marde. 

Ho oui, mesdames et messieurs, se faire vomir dessus et ramasser des cacas fluides en plus d’essayer de faire en sorte que bébé/enfant reste hydraté, ce n’est pas une job facile. Ce n’est vraiment pas le fun. À côté de ça, fais-moi accoucher encore à frette pis ça ne me dérange pas. 

Je comprends mal comment un parent peut décider d’amener son enfant à la garderie s’il a la gastro. Et pour simplifier le débat, je parle juste de gastro, de rien d’autre. Ton enfant est malade avec la gastro, c’est poche, mais garde-le chez toi. Et je pense que ce qui me fâche encore plus, c’est quand les parents mentent aux éducatrices. Les prendre pour des deux de pique en leur disant que bébé fait seulement une indigestion, alors que ce n’est pas le cas, c’est inacceptable.

Vouz ne trouvez pas ça le fun ramasser de la crotte pis du vomi, même chose pour l’éducatrice de garderie. Tu trouves ça pas le fun manquer une journée de travail pour t’occuper d’un remake de l’exorciste? Moi non plus d’ailleurs. 

Petit aparté. J’ai vraiment beaucoup d’empathie dans la vie. Je sais que c’est pas drôle de manquer autant de jours de travail dans la première année de garderie, que la maudite tag-maladie n’est vraiment pas le fun. Je sais qu’on peut manquer de ressources, que ce n’est pas tout le monde qui est bien entouré. Que tous les boss ne sont pas compréhensifs. Je sais vraiment tout ça. 

Sauf qu’on parle d’une gastro, là. D’une maladie qui se transmet vraiment facilement et qui peut être très difficile à gérer chez un enfant en bas âge. On parle d’une maladie qui va faire manquer le travail à une gang d’autres parents si un enfant qui a la gastro est quand même amené à la garderie. 

Personnellement, quand mon bébé est malade, qu’il me vomit sur le chest parce que je ne veux pas qu’il soit malade dans le lit. Quand je le change 4 fois parce qu’il est plein de caca liquide. Quand je dois essayer de l’endormir malgré le fait qu’il a mal au ventre et que je ne peux pratiquement rien faire contre ça. Quand j’essaie toutes les sortes de Pédyalite pour que mon enfant soit hydraté. Ben je suis vraiment contente d’être là pour lui parce que je suis l’une des deux personnes en qui il a le plus confiance. Parce que je suis là pour lui dire que maman va s’occuper de lui. 

Bref, amener votre kid qui a la gastro à la garderie, c’est un manque de considération pour lui, parce qu’il serait clairement plus confortable à la maison ; pour les autres enfants, parce qu’ils risquent d’attraper le virus ; et pour les autres parents, parce qu’ils vont devoir dealer avec des enfants malades et manquer le travail. 

Proposition avant de finir : si votre patron vous dit que vous ne pouvez pas manquer le travail parce que votre bébé est malade, proposez-lui de l’amener au travail. Il vomira sur place et ça vous donnera peut-être un peu plus de lousse pour la prochaine ronde de gastro. Joke.  KTHXBYE!

 

Plus de contenu