À mon arrivée parmi les TPL Moms, je vous ai proposé une série de billets mettant à l’honneur le PÉRINÉE. Vous pouvez les trouver ICI, ICI et ICI.
Le périnée, on peut en parler longtemps. Ce n’est pas pour rien que j’ai centré ma carrière de physiothérapeute là-dessus. Un périnée amoché, ça peut causer une multitude de problèmes et sérieusement affecter notre qualité de vie.
Et certaines saisons s’amusent à nous le rappeler plus que d’autres…
Avec les journées froides, les calorifères s’en donnent à cœur joie dans l’assèchement de l’air ambiant. Les virus du rhume et de la grippe font le party. Pis quand le party a lieu dans un corps de maman fatiguée avec un périnée fragilisé, des fois, y a des fuites!
POURQUOI?
Parce qu’au moment de tousser et/ou d’éternuer, la pression sur notre plancher pelvien est ÉNORME. Quand c’est sporadique, même amoché, c’est possible d’encaisser un gros coup sans trop de dégâts. Mais quand on frappe avec force et répétition dans une structure affaiblie, ça finit par laisser des traces.
Si la toux frappe à répétition sur votre plancher de maman épuisé, vous sentirez peut-être un peu d’urine mouiller votre culotte.
Si ça vous arrive, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule! Les aveux se sont enchainés sur un long fil de commentaires au sein de notre communauté de moms :
- J’suis tellement tannée de tousser et faire pipi dans mes culottes!
- L’an passé, j’ai eu une pneumonie et y a fallu que je mette des protège-dessous tous les jours parce que… t’sais.
- Quand j’éternue, je croise mes jambes très vite!
- Tous les hivers, je stresse à l’idée d’attraper la toux.
- J’ai senti ça couler en prenant mon bébé. Juste parce que je m’étais penchée!
Et je pourrais continuer longtemps! Si on est autant à s’en plaindre dans notre p’tit groupe, c’est qu’on doit être une maudite gang à vivre ça en cachette, chacune de notre bord, en regardant les enfants jouer pendant une fête de ti-zamis!
Je ne repasserai pas sur toute la base des exercices de Kegel (je l’ai déjà fait ICI), mais j’vous en laisse tout de même un, qui adresse spécifiquement le problème de la toux.
Exercice de KNACK :
- Expirez lentement par la bouche et contractez votre plancher pelvien (comme si vous vouliez retenir urine et gaz) le plus fort possible.
- Tenez pendant 1 seconde, puis toussez, TOUT EN MAINTENANT votre contraction.
- Relâchez APRÈS avoir toussé. Reposez-vous 2 secondes, puis répétez 2 fois de suite.
- Faites une pause de 30 secondes.
- Faites 2 autres séries comme celle-ci.
* Commencez par faire l’exercice couchée sur le dos, les genoux pliés. Progressez en position assise, puis debout. Ultimement, vous devriez réussir à faire 3 séries de triple toux!
N’oubliez pas qu’un conseil général, ça peut aider, mais ça ne pourra jamais en faire autant qu’un traitement individuel avec une spécialiste. Alors y a une dernière chose que j’aime mieux répéter trop que pas assez :
La rééducation périnéale, c’est quelque chose de plus complexe qu’on pense. Si on a des problèmes (un peu, beaucoup, trop), la meilleure chose à faire est de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. Elle vous fera une évaluation individuelle et vous donnera des conseils et des traitements spécifiques à votre condition.
Une dernière p’tite chose… si vous êtes désespérée de vos fuites, en attendant votre premier rendez-vous chez la physio, j’vous laisse un lien vers le site d’une compagnie QUÉBÉCOISE qui a développé une collection de culottes d’incontinence qui sont…. BELLES! Oui, oui. Ça se peut!
Qu’est-ce qui vous fait pisser dans vos culottes? Même juste une p’tite goutte là. Soyez pas gênées, on jase!