Skip to content
La pire responsabilité du nouveau parent : couper les ongles de bébé
Crédit: AnasiZ/ Wikimedia Commons

Amenez-en des couches à changer, du ballon sauteur non-stop en pleine nuit, du lavage de nombril pas tout à fait tombé, des échantillons de pipi, des observations de couleur de caca ou de l’épongeage de vomi. Tout ça, ça ne me fait pas peur. Le petit massage des muqueuses pour éliminer l’usine de crottes au coin de ses yeux, je le maîtrise. Même chose pour le décrottage du mini nez.

Couper les ongles? God Damn It. Pire. Chose. Ever.

Et pourtant. Ça nous émeut tant à la naissance. Rappelez-vous du moment où vous faites l’inspection en 114 points de bébé. Vous prenez le temps de dire : « Tout est là! On a fabriqué ça! Regarde, elle a même des petits, parfaits ongles! Wow. » Pis là, l’infirmière sacre des p’tites mitaines là-dessus et on en parle plus. « Pour ne pas qu’elle se grafigne » qu’elle dit. Haaaaa. Ben oui, logique.

 

Et c’est rendu à la maison que l’on se rend compte qu’on a accouché d’Édouard aux mains d’argent. 

Crédit : Schmoesknow

Nous devons agir. Maintenant. Pas question de sortir comme ça, on va m’accuser d’avoir mis un tigre dans sa couchette. La bête n’attaque pas que la parfaite p’tite face de notre progéniture. Nooooope. Ma face, mes joues, mes boules. Ces ongles-là sont tranchants comme les opinions de Richard Martineau. On ne veut pas de ça chez soi. Je parle de la situation, pas de Richard…évidemment. 

J’ai essayé le coupe-ongles. Le sang a coulé, mes larmes aussi. J’ai rangé le coupe-ongles. La lime est moins risquée.

Il y en a avec de jolis petits motifs aussi. Une fois que bébé est bien endormi, nous limons. N’ayez pas peur de tenir fermement. En fait, j’imite la technique de toiletteur professionnel pour mon chien. Je suis sur le point de lui demander s’il ne ferait pas un 2 pour 1. Le chien pis le bébé. Le plus choquant, c’est que ça repousse encore plus vite que la mauvaise herbe dans mes plants de tomates. Le surlendemain, le tigre réapparaît dans le portrait.

Crédit : How to be a dad
Ce père illustre très bien la situation. J’échange le samouraï contre les ongles n’importe quand!

Oui, je profite de chaque moment avec elle parce que je sais qu’ils ne reviendront pas, mais n’empêche que j’ai hâte qu’elle grandisse pour UNE raison : qu’elle fasse comme moi et commence à se ronger les ongles. BAM!

Avez-vous du trouble avec ça aussi? Quelle est la responsabilité que vous détestez?

Plus de contenu