Skip to content
La remise en forme post-partum : y aller en douceur, c’est la clé!
Crédit: Emily Cabana

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une fille active. J’avais besoin de dépenser mon énergie, sinon la patte me shakait en dessous de la table. J’ai fait de la danse, jouer au soccer, fait de l’équitation, de la randonnée, du jogging, j’ai travaillé dans un gym et j’ai marché longtemps pour me rendre du point A au point B. Bref, je BOUGEAIS non stop et ça me faisait vraiment du bien.

Puis, je suis tombée enceinte. Pas que je suis devenue lâche à ce moment-là, mais disons que j’ai vraiment diminué mes entraînements. Premièrement, lors de ma première grossesse, j’étais tout le temps fatiguée, j’avais eu des nausées et des maux de ventre terribles et j’ai vomi durant les neuf dix mois de gestation. #BURRRP

Qu’on se le dise, s’entraîner enceinte n’est vraiment pas malsain et c’est même super bon de garder cette habitude. Faut juste faire attention pour ne pas se blesser et surtout savoir écouter son corps.

Là, où il faut savoir y mettre un frein, c’est après l’accouchement.

Pourquoi ne pas recommencer trop vite?
Parce que tu ne veux pas faire pipi dans tes culottes!
Le premier entraînement à faire après l’accouchement est systématiquement les exercices Kegel, question de renforcir le périnée.

That’s IT.

Le périnée a besoin d’une pause avant de se remettre à la course à pied et aux chocs que les entraînements pourraient provoquer.

Comment reprendre l’entrainement?

  •  Un mot, 5 syllabes : PRO-GRES-SI-VE-MENT.
     
  • Il faut réactiver le système de façon douce. Simplement recommencer par la marche est une bonne idée. Quoi de mieux que de sortir au grand air accompagnée du p’tit humain qu’on vient d’expulser?
     
  • La natation est aussi excellente pour reprendre un entraînement progressif. Elle tonifie les muscles du corps, qui l’ont eu rough durant le dernier trimestre. Par contre, évitez les sauts directs en piscine ou les plongeons à cause des chocs que cela peut provoquer.
     
  • La musculation est parfaite pour redonner de la vigueur à notre corps et remettre en place ce qui a été déplacé.Travailler les abdominaux ventraux aide à redonner de la force au dos. Pour moi, ç’a été bénéfique pour soulager les maux de dos post-partum.
     
  • Le yoga est aussi très agréable. On couche bébé sur le tapis et on fait des étirements.

    Pinterest propose beaucoup de p’tits montages pour les débutants et sincèrement, ça fait tellement du bien s’étirer de tout sont long. Vous pouvez en voir ICI, ICI, ICI et ICI.

Avant de reprendre tout entraînement, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils sont les mieux placés pour vous dire par où commencer et quand recommencer.

Aimez-vous vous entraîner avec votre bébé? Avez-vous suivi des cours post-partum pour votre santé physique et mentale?
 

Plus de contenu