Skip to content
À Pâques, mon lapin, je le prends en chocolat!
Crédit: Audrey Bujold

Quand j’étais petite, une de mes activités printanières préférées était d’aller à la fameuse ferme de Pâques, qui venait chaque année à la Place Versailles #EstdeMontréalForever

Crédit : Audrey Bujold

Maintenant, quand je regarde ce genre d’activité avec mes yeux d’adultes, je vois une scène plutôt triste, bien différente de la vision de mon enfance : des animaux enfermés dans un enclos trop petit pour eux, entourés de gens qui crient pour attirer leur attention.

L’animal qui est le plus souvent victime de cette « fièvre de Pâques » est sans contredit le lapin. Aux alentours de cette fête, les parents, voulant faire plaisir à leurs enfants, leur font la surprise d’acheter un lapin de Pâques en chair et en os à l’animalerie.

Malheureusement, la petite boule de poil qui tenait autrefois dans la paume d’une main finit par grandir et une fois l’attrait de la nouveauté passé, la plupart de ces lapins de Pâques finissent pas se retrouver dans un refuge. Encore pire, ils sont parfois même abandonnés dans la nature, où, contrairement à leurs cousins sauvages, ils n’ont aucun moyen de survivre.  

On perçoit souvent les lapins comme des animaux faciles d’entretien, qui demandent moins de responsabilités qu’un chat ou un chien. En fait, pour ne pas dealer avec des odeurs désagréables, il faut changer leur litière chaque jour et faire un ménage complet de leur enclos au moins une fois par semaine. Ils doivent manger du foin à volonté et une variété de légumes frais quotidiennement, en plus de recevoir des soins médicaux chez un vétérinaire qui se spécialise en animaux exotiques.

De plus, les lapins et les jeunes enfants ne font en général pas bon ménage. Les lapins n’aiment pas se faire prendre et sont de nature nerveuse, en raison de leur instinct d’animaux de proie. Cela les rend incompatibles avec la plupart des enfants, qui adorent câliner leurs animaux. En gigotant pour s’échapper, le lapin peut se blesser gravement et aussi faire mal à l’enfant.

Crédit : Spooky and Scully, traduction par Audrey Bujold

Si vous voulez faire changement du traditionnel chocolat de Pâques, il y a quand même des activités agréables à faire en famille qui sont plus respectueuses des animaux que les fermes de Pâques ou l’achat d’un lapin de Pâques. Voici quelques suggestions :

  • Le dimanche 29 mars, la SPCA de Montréal va organiser une activité de sensibilisation mettant en vedette les lapins. Ce sera une belle occasion pour vos enfants de voir ces animaux et d’interagir avec eux dans un contexte respectueux et sécuritaire. Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook.
  • Offrez un bain amusant à vos minis avec Allez, hop! ou le savon Carotte de LUSH.
  • Décorez votre maison avec des lapins (fictifs!) grâce aux conseils de Vanessa.
     

Avez-vous d’autres idées pour célébrer Pâques de façon animal-friendly? J’ai hâte d’entendre vos suggestions!

Plus de contenu