Mélodie Nelson citait son amie qui trouvait que les mamans de TPL Moms avaient une vie Pinterest et ça m’a surprise. Ça m’a surprise parce qu’il me semble que c’est tout ce qu’on n’est pas.
Je suis peut-être trop dans la gang. De l’intérieur (dans notre groupe secret), je lis nos joies et nos peines, nos melt down, nos crises. Le fait qu’on adore notre vie de maman, mais que certaines choses nous font aussi vraiment capoter. Que ce soit le terrible un, deux, trois, quatre ou ce qui se passe dans la classe d’une des filles d’une TPL Moms. Ou les ados qui sont ados et agissent en ados.
Tout ça m’a fait réfléchir à Pinterest et Instagram. Aussi à la notion de cadre de mon grand chum Erving Goffman. Je vous explique ça.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un ou une professionnelle d’Instagram ou de Pinterest en action, mais il y a un travail de cadrage et de détails, un peu comme ce que l’on voit dans cette vidéo des fromages d’ici. Par exemple, pour notre brunch de Pâques, nous avons mis les assiettes sur la table, pris une photo, et ensuite mis les assiettes en plastique Tupperware et les cuillères de services parce que ça ne faisait pas beau sinon. J’ai pris le temps de choisir ce que l’ont montrait.
Crédit : JosianeS/Instagram
La vie sur Internet, c’est ça : on choisit ce que l’on partage et on enlève les cuillères de service pour faire plus beau. On se met en scène.
Crédit : JosianeS/Instagram
En société et sur Internet, on choisit de montrer ce que l’on veut représenter. On choisit notre cadre et ce qui rentre dedans et ce qu’on en retire. Goffman parlait de masque. Quand on est dans notre maison, on est nous-mêmes, quand on sort et qu’on interagit en société, on met un masque pour répondre aux normes.
.
Crédit : JosianeS/Instagram
C’est d’ailleurs un truc que j’ai vraiment de la difficulté à gérer. J’oublie souvent mon masque à la maison ce qui fait que je suis comme chez moi un peu partout. Ce qui m’attire pas mal de « Wow, je ne croyais pas que tu étais vraiment aussi awkward en vrai ». Lol.
Habituellement, je n’aime pas partager les images de citations et tout le tralala sur Internet, mais une image m’a déjà fait vraiment réfléchir. C’est que ce qu’une personne choisit de montrer, ce qu’on voit de l’extérieur, c’est souvent vraiment beau. Ça a toujours l’air facile. Ça a toujours l’air mieux. Mais ce n’est pas vraiment le cas.
Toutes les familles vivent des moments difficiles. Ce n’est pas que l’hiver est long, c’est que c’est tough en maudit de faire en sorte qu’un humain grandisse en harmonie. La vie de tout le monde est un peu de la marde. Tout le monde vit des affaires difficiles pour eux autres. La misère, ça ne se mesure pas sur une photo, mais dans le cœur.
Crédit : JosianeS/Instagram
Pis c’est certain que ça fait chier quand une maison à l’air trop bien rangée. C’est facile de se demander comment la fille arrive à tout faire. Mais, il y a souvent un « mais ». Et s’il n’y en a pas, et bien bravo pour cette personne-là. Elle a trouvé sa recette du bonheur.
Et si le bonheur d’une personne vous fait chier, je vous conseille d’arrêter de la suivre. Ça sert à rien de jalouser le bonheur des autres parce que ça fait perdre du temps, du temps qui pourrait être investi dans votre bonheur à vous, genre.
La journée où j’ai arrêté de suivre, sur Internet, les personnes qui me gossaient, j’ai littéralement changé mon humeur à moi. Je me sens tellement mieux. Pis quand je commence à jalouser le bonheur d’une personne, je me dis que personne ne chie de l’or. On a tous le même destin, on vit, on meurt. Je n’ai donc pas le temps de me dire que la vie des autres est meilleure que la mienne parce que je m’en crisse fondamentalement maintenant.
Alors, je vous jure, personne n’a une vie Pinterest chez TPL Moms. Et c’est parfait comme ça. C’est ce qui fait notre richesse. C’est ce qui fait qu’on a des choses à raconter aussi belles que pas le fun.