En tant que seul TPL Dad, je me suis dit que ce serait intéressant, une fois de temps en temps, des discussions entre mecs.
Me semble que c’est le temps pour un Daddy Talk. Pour inaugurer cette nouvelle série d’articles, j’ai eu le plaisir de piquer une jasette avec Charles Kalkair Huteau, le futur père derrière la BD en ligne Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, un guide pour futurs papas pas (encore) prêts.
Portrait d’un cool créatif
Âge/Sexe/Ville?
31, mec, Montréal, mais originaire de Bordeaux en France.
Occupation/Métier/Ce qui occupe tes journées?
Directeur créatif chez Ubisoft. Je crée des concepts de jeux video. Avant ça, je travaillais dans le dessin animé. Je réalisais des films et des séries animées.
Quantité de petits humains à ton actif?
Premier enfant à naître en septembre!
Qu’est-ce qui a changé chez toi depuis l’annonce de la future paternité?
J’arrête de niaiser. Sur plein de petits détails. C’est vraiment la fin de ma vie « de p’tit con ». Je pense que c’est l’expression que j’ai le plus entendue ces dernières années me concernant. Principalement parce que je suis assez jeune pour mon métier et que mes collègues ont pas mal tous 45 ans, sont mariés, pères de famille. Ils m’ont vu ces dernières années avoir la belle vie, raconter des histoires rocambolesques de party et de virées nocturnes, dépenser du cash dans des voyages et des fringues…
Pour eux, j’étais « un p’tit con » qui réalise pas sa chance, qui est un peu irresponsable, qui pense pas à l’avenir, qui n’a pas beaucoup de responsabilités.
Depuis que je sais que ma copine et moi attendons un enfant, ça, ça a changé. J’ai compris pourquoi ils me regardaient comme ça. Quand l’espèce d’énorme poids de responsabilités que représente avoir un enfant m’est tombé dessus, j’ai réalisé qu’il y avait plein de trucs dans ma vie qu’il allait falloir régler. Ça peut paraître contraignant, mais en fait non. Ça fait beaucoup de bien.
Ce que tu aimerais transmettre à ton/tes enfants?
La liberté de penser, de s’exprimer, de s’épanouir et de s’assumer. D’être qui il veut. Genre Seth Menachem qui laisse son fils porter des robes. Je trouve ça super intéressant.
Qu’est qui t’a mené à faire une BD sur « votre » grossesse?
Je ne voulais pas juste raconter notre vie. Je ne pense pas que NOTRE grossesse à nous soit particulièrement spéciale et intéressante. Par contre, je voulais créer un truc utile, qui fasse rire, mais aussi, qui donne des conseils et qui te permet de « voir venir » des trucs si t’es un futur papa. Pouvoir regarder : « Ah tiens, on est à la semaine 8, mais à la semaine 15, il se passera quoi? » Un outil qui dit : « Ça va aller… mais voilà pourquoi. »
Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, c’est un guide BD hebdomadaire superbement illustré par un gars qui rend ludique la grossesse vue par l’homme, sans la « over caricaturer ». Pendant notre discussion, on a jasé du rôle de l’homme dans la famille et particulièrement dans la grossesse. Soyez sans crainte, on est loin du cliché du futur papa qui ne sait pas trop comment s’y prendre, qui ne veut pas s’investir et qui s’évanouit à l’accouchement. Quel beau journal de grossesse il laissera à son enfant.
Pour faire changement de ce qui est (en grande majorité, qu’on se le dise) écrit par des femmes au sujet de la maternité, suivez le travail de Charles, un gars allumé, qui sera, à coup sûr, un awesome Dad!