Skip to content
Quand les groupes de mamans sur Facebook créent un faux sentiment de sécurité.
Crédit: Montage : Véronique Landry

Il y quelque temps, une maman qui se trouvait sur un groupe Facebook de mères dont je suis membre est décédée dans son sommeil. La veille, elle avait publié un message sur le groupe, expliquant des symptômes qu’elle vivait depuis quelque temps, dont des pertes de conscience, des vomissements et des troubles de visions.  Elle avait peur (avec raison) et se demandait quoi faire. Plusieurs lui ont proposé de consulter le plus rapidement possible. Seule avec ses 4 enfants, elle a dit qu’elle irait le lendemain. La suite, on la connaît malheureusement.

Cette histoire, outre le fait qu’elle est tout simplement atroce, m’a fait réfléchir. Tous les jours, les murs des groupes de mères auxquels je suis abonnée regorgent de photos de bobos ou de publications décrivant des symptômes que ces filles ou leurs enfants vivent. Et parfois, c’est évident, du premier coup d’oeil que la situation est potentiellement très sérieuse. Pourtant, le premier réflexe semble être de demander l’avis de filles dont la seule expérience dans le domaine est d’être mères elles-mêmes.

Oui, il y a des mamans infirmières dans ces groupes. Mais rien ne garantit qu’elles verront la publication à temps ou qu’elles ne la voient tout court. Et malheureusement, certaines situations demandent une réaction immédiate.

Le 811 et le Centre Anti-Poison n’existent pas pour rien. Ils sont des ressources incroyables et gratuites, avec des vrais professionnels formés au bout du fil. Vous trouvez que c’est trop long avoir la ligne et vous êtes vraiment inquiètes? Allez à l’hôpital immédiatement ou appelez l’ambulance. Mais de grâce, lâchez Facebook.


Crédit : moncsss.com

Ce que je réalise, c’est que ces groupes, outre tout le bien et le support qu’ils peuvent procurer à certains niveaux, créent un faux sentiment de sécurité. Si la maman dont je vous parlais au début avait appelé Info-Santé pour faire part de ses symptômes, rapidement on aurait conclu à la probabilité d’un ACV et on lui aurait ordonné de se rendre à l’hôpital illico, lui envoyant probablement une ambulance si elle n’était pas en mesure d’y aller elle-même.  

Une de mes collègues TPL Moms est infirmière pour Info-Santé et elle peut vous le garantir, il n’y a pas de questions niaiseuses et jamais vous ne dérangerez. Elle vous offre même un petit guide pour que votre appel soit le plus efficace possible. Cette ressource est là pour vous, profitez-en.

Comprenez-moi bien. Cet article ne juge personne. Il se veut plutôt un cri du coeur. Sur ces groupes, il se développe un grand sentiment d’appartenance et des amitiés virtuelles parfois plus fortes que celles de « la vie réelle. » Les gens se confient plus facilement derrière leur écran et rapidement, s’y sentent en sécurité. Sauf que dans le cas de maladies, d’accidents ou tout autre questionnement d’ordre médical, ce sentiment de sécurité ne vaut rien. Il peut même être dangereux.

Et parce qu’on ne le se fera jamais assez dire, voici un petit rappel :

Le service Info-Santé (811) permet de joindre par téléphone un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il répond à des questions courantes sur la santé et dirige une personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux.

Le Centre antipoison (1 800 463-5060) répond à la population et aux professionnels de la santé confrontés à une situation urgente d’empoisonnement. Il offre un service téléphonique d’urgence, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le 911 ne doit être utilisé que pour les situations urgentes seulement. Des services d’urgence (ambulance, policiers, pompiers) vous seront alors envoyés rapidement et des consignes vous seront dictées pour gérer la situation le plus efficacement possible dans l’attente des secours.

Faites-vous partie de groupes Facebook de mamans? Pensez-vous qu’il s’y crée un faux sentiment de sécurité?
 

Plus de contenu