Skip to content
Quand est-ce que nos « je t’aime » ont commencés à avoir besoin de réponse?
Crédit: François Nadeau

On dit « je t’aime » des millions de fois au cours de notre vie.

Et plus souvent qu’autrement, on attend une réponse de celui ou celle à qui on le dit. Je dis souvent, quand on ne se fait pas répondre, ça pince le coeur un tantinet…

Depuis quand est-ce que quelque chose qu’on exprime librement, et qui d’autant plus n’est pas une question, demande une réponse quasi obligatoire? « Moi aussi» . Est-ce que nos « moi aussi » sont sentis ou juste routiniers? Juste une réponse facile, sans réflexion profonde. Comme quand on se fait demander comment ça va et qu’on répond machinalement « bien », juste parce que.

Est-ce que je veux inculquer à ma fille qu’elle doit répondre quand quelqu’un lui dit qu’il l’aime? Est-ce que je suis une mauvaise maman, un mauvais exemple, si je ne la reprends pas parce qu’elle ne répond rien à ces mots d’amour?

Ce matin, je bois mon café, pis je me pose cette question-là. Existentiel samedi de rédaction, je vous le dit!

Crédit : Justine Alexandre

Est-ce que ma fille grandira en pensant que l’expression « je t’aime/moi aussi » est une obligation? Que les mots qui les composent sont inséparables? Je ne sais pas, je ne sais plus. C’est sûr que quand elle me va dire qu’elle m’aime, je ne pourrai pas lui répondre autre chose que simplement « moi aussi ».

Comme elle ne parle pas encore, me dit qu’elle m’aime à travers ses beaux grands yeux bleu nuit, et j’essaie de lui répondre avec le même langage. C’est assez de base, notre amour, pour l’instant. Je lui dis toujours que je l’aime à l’infini… et honnêtement, je le dis sans attendre de réponse, parce que mon amour pour elle est pur, simple, et n’a pas besoin de réponse parce qu’il est inconditionnel et éternel!

Reprenez-vous vos minis quand ils ne répondent pas à vos déclarations d’amour?

Plus de contenu