J’ai toujours été mince. Je suis née comme ça, bâtie sur un frame de chat. J’ai beau manger ce que je veux, sans jamais me priver, rien n’y fait. Je suis incapable de prendre du poids.
« Elle est chanceuse, elle… » que vous vous dites sûrement. Peut-être, oui.
Quand je suis tombée enceinte, ma médecin n’arrêtait pas de me dire que je devais prendre plus de poids pour que mon bébé soit « correct ». Je me suis bourrée la face pour tenter d’y remédier, en me pesant beaucoup trop souvent pour constater mon peu de progression.
Si les gens me voyaient de dos dans le corridor, au boulot, personne ne pouvait affirmer que j’étais enceinte. Des phrases plates, j’en ai entendues :
« Coudonc, tu le cache où ce bébé-là? » (B’en oui, il est où donc!)
« Es-tu sûre que tu es enceinte? » (Non, c’est une joke que je fais à tout mon entourage…)
« Ça ne fera pas un bébé fort, ça! » (C’est quoi le rapport?!)
Ouais. Comme si j’avais besoin d’entendre ça, moi qui était déjà inquiète pour la suite des choses.
Après une prééclampsie et un accouchement « difficile », je me suis dit que j’allais bien conserver un peu des 30 lbs que j’avais finalement réussi à prendre de peine et de misère durant 9 mois.
Hé non, j’ai tout perdu, même plus. Au grand dam de beaucoup de monde.
« Wow, de quoi elle se plaint celle-là? » que je vous entends penser.
Effectivement, je n’ai pas eu à faire quoi que ce soit pour tout perdre. Devrais-je en avoir honte? On dirait bien, avec ces phrases entendues à répétition :
« Coudonc, es-tu sûre que tu ne te fais pas vomir? » (Ben oui, je suis obligatoirement anorexique parce que je suis mince!)
« Mange, donc, faut vraiment que t’engraisse! » (Je mange tout le temps, tu veux des preuves?)
« Sais-tu que tu fais royalement chier? » (Je fais exprès, c’est sûr!)
Ceux qui ont du poids à perdre se sentent souvent jugés. Et bien moi aussi. Et vous savez quoi? Mon petit poids, envié par beaucoup, me cause des problèmes.
Essayer de retomber enceinte en ayant des cycles irréguliers allant jusqu’à 60 jours à cause de mon poids, c’est dur sur le moral. Après 2 ans d’essais pour que ça fonctionne, je suis en train d’arrêter d’y croire, à bout de souffle.
Ma « condition » fait en sorte que, même si j’aime bouger, il ne m’est pas « recommandé » de faire du sport. Sans que ma glande thyroïde ait quelque chose à y voir (vous y aviez pensé, avouez!), mon médecin m’a avisé qu’au repos, je brûlais des calories comme si je faisais de l’exercice. Stressée par en-dedans, la fille.
Mon système immunitaire semble aussi mince que moi. Un virus passe 10 000 pieds au-dessus de ma tête? Je l’attrape. Imaginez la situation en devenant maman. Ouf.
« Vraiment, tu penses qu’on va te prendre en pitié? » que vous vous dites encore.
Non, vraiment pas. Ce ne sont pas de gros problèmes, j’en conviens. D’autres vivent pire.
J’aimerais juste que nous arrêtions de juger les autres selon leur poids, sans savoir, sans connaître toute l’histoire.
Je suis mince et en bonne santé, point. Pas de quoi en faire un drame.
Vous m’enviez? Fine. Mais de grâce, gardez les commentaires plates qui vous passent en tête. Personne ne vous dira l’effet qu’ils ont sur eux.
Parfois ça coule comme sur le dos d’un canard, d’autre fois ça rentre au poste comme une tonne de briques. Peu importe le chiffre sur la balance, nous sommes tous égaux, tous humains.
Avez-vous déjà eu des commentaires plates à cause de votre petit poids?