Skip to content
La vie avec une « threenager » : trois ans, bientôt treize.
Crédit: mumcentral

Vous connaissez déjà le terrible two, le fuck*ng four? Mesdames et messieurs parlons donc de la nouvelle phase : avoir un ou une threenager à la maison. Parce que c’est faux que nous avons une petite pause entre 2 et 4 ans, j’en ai une preuve bien vivante tout près de moi! 

Voici donc, les principales caractéristiques d’une adolescente de 3 ans :

Elle ignore l’autorité.

Tu prononces son nom, une fois, deux fois, trois fois, elle fixe toujours soit le vide, soit la télévision, soit son jouet, dans tous les cas, elle t’ignore et elle t’a clairement entendu. Tu lui demandes de t’écouter quand tu t’adresses à elle, elle se retourne de façon extrêmement nonchalante et il manque juste un gros, quoi, sur un ton rempli de condescendance pour se sentir comme si elle avait 13 ans. 

Elle fait de l’attitude à l’autorité.

Oh oui, la threenager roule ses yeux suite à une demande qui ne lui plait pas. Style, « Monte te préparer pour le bain » ou « Je t’ai déjà dit de ne pas faire de bulles dans ton lait quand tu bois. » Elle prend le temps de bien te fixer, soupir un peu et roule des yeux, un vrai beau gros roulement de yeux bien senti.


Crédit : giphy

Elle réclame son indépendance.

Faire des choix par elle-même, voici une des activités préférées de ma threenager, surtout quand vient le temps de choisir ce qu’on mange pour souper. Comme si j’allais manger ce que tu prépares MOM! Et là je lui demande d’en manger quelques bouchées? L’attitude toi chose! Puis un petit air de dégoût. Elle veut mettre son savon dans le bain seule, s’habiller seule, attacher sa ceinture (son harnais en 5 points pardon) seule, alors prévoyez partir 15 minutes d’avance pour la garderie.

Elle manipule l’autorité.

Une autre de ses activités favorites est de manipuler l’autorité, en étant gentille un moment ou en faisant appel à des arguments de poids, comme sa survie ou la santé mentale de sa mère en hurlant au moindre refus. Il arrive également qu’elle commence à mentir sur ce qui lui a été autorisé par son autre parent, hé oui, déjà! Quelquefois, elle se sauve quand on exige quelque chose d’elle, l’équivalent d’une menace « J’m’en va chez mon père/mon amie/j’te hais m’man » pour un enfant de 3 ans, j’imagine.

Dans le fond, avec tout ça, je suis prête à affronter l’adolescence…#Not. En vrai j’ai la chienne, si elle me fait cette attitude à 3 ans je n’ose même pas m’imaginer ce que ce sera dans 10 ans. On aime bien me rappeler que son caractère ne lui vient pas du voisin, ce n’est pas si rassurant! 

Est-ce que votre enfant est rendu là ou êtes-vous passés par là? Avez-vous également peur de la vraie adolescence?

 

 
 
Plus de contenu