Skip to content
Pourquoi j’ai choisi un suivi de grossesse et un accouchement avec une sage-femme
Crédit: Unsplash

Je n’aime pas les hôpitaux. Non pas parce qu’ils ne sont pas pratiques, mais parce que je n’aime tout simplement pas l’odeur, la froideur, les civières dans les corridors, les maladies, les seringues. Je n’aime pas les solutés, le bip bip des moniteurs, les macabres toilettes, les regards parfois sombres de certains patients et/ou médecins/infirmières épuisés(es)… Bref, juste franchir les portes d’un hôpital me donne la nausée (sérieusement).
 
En début de grossesse, j’ai eu la chance de rencontrer une étudiante accompagnante à la naissance et de bénéficier de ses services gratuitement. Un service que je recommande à toutes les femmes. Douce et patiente, nous avons discuté de mon inconfort d’accoucher en milieu hospitalier. La maison de naissance semblait être LA solution à ma phobie des hôpitaux et de tous les bip bip qui s’y rattachent. En plus, c’est gratuit! (Cette info m’a tellement surprise!)

Je m’inscris sur la liste d’attente de la MDN Côte-des-Neiges et j’ai eu une place à ma 12e semaine de grossesse. Je rencontre pour la première fois ma sage-femme. Nous avons discuté facilement, pendant une heure et demie. Elle m’a mise dans un état de paix intérieure indescriptible. Nous avons visité les chambres. WOW! 

Je me voyais déjà donner naissance ici, dans le bain à pattes, mon chum qui me masse les épaules. Une musique douce que j’aime pour apaiser le travail complice avec mon p’tit dude prêt à voir le monde. Sans oublier l’odeur du printemps qui émane de la fenêtre entrouverte… Ça sentait bon, c’était beau, j’étais bien. J’étais tout simplement en extase de pouvoir visualiser l’accueil de mon bébé dans un si joli décor! Environnement parfait!

9 mois à me préparer mentalement à cette douce et belle aventure! 9 mois à préparer mon corps, mon cœur et ma tête à un accouchement naturel. 9 mois à préparer MON accouchement de rêve! Ma sage-femme était toujours disponible au moindre questionnement, jour et nuit.

Mon armure et moi rétorquions constamment les bonnes réponses, spontanément, aux nombreux : « Hein, t’es courageuse de ne pas accoucher à l’hôpital avec un vrai médecin », « Ouf, moi j’aurais ben d’trop peur pour mon bébé », « Accoucher sans épidurale, es-tu folle? » Le tout sur des tons semi-accusateurs. Comme si j’étais carrément à côté d’la track ou dans un autre monde.

Parce qu’aux yeux des gens, une sage-femme n’est pas une « vraie » professionnelle de la santé et la femme qui décide d’utiliser ses services est « courageuse ». Heureusement que j’avais l’appui de ma famille immédiate et surtout, de mon copain.

 
Tout le long de ma grossesse, j’avais un surplus de liquide amniotique (pour lequel on n’a jamais trouvé la raison malgré les tests de diabète, les prises de sang et les multiples échos). Mon p’tit dude grandissait normalement dans sa méga piscine pis moi j’étais la femme la plus zen au monde. Je ne me stressais pas avec ça puisque ma SF me sécurisait.

À 37 semaines, ma SF me dit finalement que c’est risqué d’accoucher en MDN puisqu’il peut y avoir une complication lors de la rupture des eaux (cordon qui passe en premier, décollement placentaire). Elle me propose d’accoucher à l’hôpital, avec elle. J’ai réfléchi longuement et au final, je veux le meilleur pour mon bébé. Ok! C’est un bon deal, on va faire ça comme ça!
 
Une partie de mon rêve s’envole, mais le gros du travail ne fait que commencer…
 
À quoi pensez-vous lorsque vous imaginez votre accouchement de rêve? Avez-vous déjà eu un suivi sage-femme?

 

Plus de contenu