Je ne suis pas douée pour les conventions sociales. Je suis du genre à filer à l’anglaise et mes présentations sont à coup sûr étranges. Selon la classification Myers-Briggs, je suis une INFP. Je remplis des questionnaires sur mon iPhone en poussant mes fils sur leur balançoire. Je suis illustratrice, une carrière où il est socialement acceptable d’être casanière (ah, j’oubliais, le « I » d’INFP est pour introvertie). Statistiquement, j’ai passé la moitié de ma vie avec mon mari et près du tiers sur les bancs de l’université. Je lis trop sur trop de sujets. Et depuis 3 ans, le gars du service à la clientèle chez Vidéotron est la seule personne qui ne m’appelle pas « maman. »
Lors de mes nuits d’insomnie, les questions se bousculent dans ma tête. Et si mes enfants avaient un déficit de nature? Parce qu’avoir un père biologiste, c’est pas assez. Non, non. Les marches en tourbière ou la pêche sur glace, ce n’est certes pas assez. Alors, moi, je fais quoi avec eux ? Je fais pousser des fines herbes!
Offerts à l’année, les plants de fines herbes ne demandent pas trop de travail et finiront dans votre assiette. Vous n’avez pas le pouce vert? Essayez le romarin et le thym. En plus d’être résistantes, ces herbes vont très bien avec la cuisine automnale. Le temps des mijotés arrive bientôt avec le retour de Paul Arcand et des autobus jaunes. Vous pouvez bien sûr utiliser la technique de la mère patiente qui plante une à une les graines et achète des instruments adaptés à la taille de ses enfants. Ou ma technique paresseuse en quatre étapes.
Étape 1 : Placer sur le sol les jardinières ou les pots.
Étape 2 : Commencez à les remplir de terre et laissez les enfants terminer le travail. Personnellement, je prends de la terre à jardin et aucun fertilisant.
Étape 3 : Disposez vos plants, ajoutez un peu de terre au besoin.
Étape 4 : Laissez les enfants arroser à volonté. La terre doit être bien saturée d’eau.
Et l’entretien? Il y a des tonnes de guides sur le sujet, écrits par des gens bien plus compétents que moi. Je vous suggère Larry Hodgson, le vrai jardinier paresseux.
Petit truc : si vous avez un chien blanc comme nous, prévoyez du shampoing. Petites mains boueuses et pelage blanc, ça ne va pas ensemble.
Avez-vous essayé le jardinage avec vos enfants?