Depuis quelques années, quand j’achète du neuf, j’essaie d’acheter québécois, durable et indémodable. Parfois, je trouve des soldes de fou, sinon j’y mets le prix.
Mais pour fiston, ça me tente moins. Pas que les créations québécoises sont moches, loiiiiiiiin de là, mais je n’aime pas mettre trop d’argent dans des pièces qui feront entre 1 et 8 mois.
En attendant que F.-A. ait des goûts plus précis et qu’il grandisse moins, j’essaie de minimiser les frais de vêtements. J’ai dû dépenser 100 $ gros max. en deux ans.
1) Repérer les parents généreux
Pour ça, j’ai été vraiment chanceuse : une amie avec un fils plus vieux que F.-A. m’a prêté TOUT SON STOCK en échange que je garde tout ça chez moi le temps qu’elle le reprenne. Mon garage est plein, mais mon portefeuille aussi. #WinWin
Bref, faire un tour des amies avec enfants plus vieux, ça peut donner de bons résultats.
Budget : 0 $
Crédit : Fannie Dionne
À un ou deux ans, peut-être même plus, F.-A. se fichait pas mal de recevoir le dernier gadget à la mode. J’en profite pour glisser des suggestions de vêtements utiles pour sa fête et Noël. Il reçoit donc quelques jouets (mais pas assez pour encombrer encore plus sa chambre) et des pièces un peu plus chères.
3) Faire une ronde d’échanges
Une autre amie a une petite fille qui a un an de moins que F.-A. et je vais avoir un autre enfant dans quelques mois : Crevette, deuxième du nom (OMG, j’annonce ma grossesse sur les Internets!). Bref, on a décidé de faire une roue de vente et d’échanges. Par exemple, je lui ai prêté un sac de jouets pour enfant d’un an. En retour, j’ai eu deux sacs de jouets d’éveil. Pas cher et efficace pour le rangement. #WinWinAgain! Pour les vêtements, on va attendre de savoir le sexe de mon fœtus et de voir comment on pourrait s’arranger, mais ça sent la collaboration fructueuse.
Enfin une chambre un peu moins encombrée!
Crédit : Fannie Dionne
4) S’abonner à des groupes de vente/dons/échanges sur Facebook
Je suis abonnée à plusieurs pages Facebook de vente ou de troc, dont une page pour les TPL Moms. Quand il me manque de quoi, avant de partir acheter du neuf (je suis trop lâche pour tenter ma chance dans les friperies), je lance un call et je reçois des offres ou des suggestions de magasins.
Sommes-nous des parents cheaps? Pour les vêtements, oui, vraiment, mis à part quelques achats québécois. D’un autre côté, on met vraiment plein de sous dans un REEE, alors je ne me sens pas mal du tout d’habiller fiston et future Crevette, deuxième du nom, en usagé, surtout que je fais de même pour moi.
Quels sont vos trucs pour sauver des sous?