Je ne sais pas pour vous, mais il y a un petit coin de paradis que j’aime garder dans mon entourage depuis que je suis maman. Ça s’appelle les « amis sans enfants. » Qu’ils soient en attente du bon moment pour se mettre à procréer eux aussi, en perpétuelle réflexion sur leur volonté ou non d’en avoir ou tout simplement fermes sur leur intention de rester sans enfant pour toujours, je les aime!
Je les aime parce qu’ils me permettent de m’évader, de penser à autre chose que le rang percentile de mes filles, de la marque de porte-bébé que je devrais acheter, des prouesses exemplaires que la plus vieille vient de réaliser ou encore du peu de sommeil que j’emmagasine depuis trois ans. Au détour d’un sujet de conversation totalement pas rapport, ils me font du bien.
Au détour d’un sujet de conversation totalement pas rapport, mes amis sans enfants me font du bien.
J’ai déjà été moi aussi une « amie sans enfants », et je me rends compte aujourd’hui, en sachant de quoi il est question, que j’ai parfois gaffé dans mon rôle. Je vous propose donc mon petit guide pratique pour les « amis sans enfants », histoire qu’ils comprennent eux aussi ce que vous traversez.
- Les heures suivant l’accouchement, ne vous pointez à l’hôpital que si vous y avez été explicitement invités par l’un des deux parents. Dans le doute, demandez très ouvertement, ou abstenez-vous. Ces 48 heures (96 dans certains cas) sont intenses, sans sommeil, toujours avec une boule à l’air ou les jambes écartées pour l’infirmière qui vient checker des points. Bref, les quelques instants de tranquillité doivent demeurer à la gestion exclusive des parents, qui en feront bien ce qu’ils voudront.
- Ne cessez jamais de donner de vos nouvelles à des nouveaux parents. Faites-le par courriel ou par texto pour éviter que le téléphone ne réveille la progéniture. Mais au-delà de l’encabanement et de la fatigue, ils ont aussi besoin de savoir que vous ne les oubliez pas.
- Ne prenez aucune décision au nom des nouveaux parents. Une activité s’organise? Appelez-les. Ils disent non pour la huitième fois ce mois-ci? Qui sait, la neuvième sera peut-être la bonne, la fois où ils auront réellement besoin de votre présence et de sortir de la maison.
- Évitez d’offrir des cadeaux qui ont plus de 50 morceaux, ou qui prennent une trop grande superficie. Ça encombre, c’est sujet à perdre des bouttes et il y a de grosses chances qu’on sacre à 2 heures du matin en mettant le pied sur un petit
câlisse demorceau qui traîne.
- Vous recevez des parents à souper? Mieux vaut tôt que tard! Qu’ils soient avec ou sans enfants, soyez prêts à passer à table le plus tôt possible, et à les laisser filer avant 22h (21h, vous serez considéré comme des demi-dieux). Chaque petite minute de sommeil qu’on peut gagner, ça vaut de l’or.
Et finalement, aimez nos enfants… et tout ce qui vient avec eux. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez nous faire!
Quel autre conseil aimeriez-vous donner à vos amis sans enfants?