Chère petite nouvelle-née,
Tu es tombée dans une famille de comiques qui adorent les prénoms multiples. J’ai quatre prénoms et ça m’a toujours amusée d’imaginer que je pourrais utiliser celui qui me plaisait le plus au gré de mes envies. Quand j’ai eu des enfants, je ne me suis pas posé de question. Combien de prénoms pouvons-nous donner légalement? Il est recommandé de ne pas excéder quatre. Chouette, donnons-en 5! Et puis, c’est pratique pour les noms d’artiste, han? On ne sait jamais! Alors voilà, bébé, comme pour tes frères et sœurs, Papa et Maman t’ont donné plein de prénoms, dont le dernier qui est un clin d’œil pour faire rire tes copines.
Jusque-là, tout va bien. La famille s’amuse à deviner les noms après chaque naissance et tout le monde sourit quand le prêtre les déclame les uns après les autres au baptême. Nous avions fait ça sans problème pour ta sœur aînée il y a à peine 2 ans. Même ton ado de frère a ses 4 prénoms! Désopilant à l’époque, mais moins drôle maintenant, car il y a un gros « MAIS » depuis le 20 octobre dernier.
Dorénavant, et sans préavis, tous les enfants canadiens doivent porter, sur leur passeport, le nom complet de leur acte de naissance, sans aucune exception. OUPS!
Nous avons reçu ton passeport avec une petite lettre mentionnant qu’on avait corrigé ton prénom usuel par la suite de prénoms de ton acte de naissance québécois. Cela donne Aglaé Rose Marie-Neige Farfadet. Je sais, c’est terrible.
Surtout que ton dernier prénom – que nous adorons – n’est pas Farfadet, mais bien Farfadette! Ça n’entre même pas sur le papier, on nous en a collé un autre à l’intérieur pour le préciser. Pauvre enfant!
Pauvres nous, surtout, qui devrons écrire tous ces prénoms sur les petites cases de douanes à chaque voyage. Ta sœur n’a que son prénom usuel sur son passeport, elle! Tu trouves tes parents nonos, han? Nous aussi!
Le pire, c’est que si nous avons un dernier enfant (oui, on voit grand chez nous), nous ne pourrons pas faire fi de la tradition et ne lui donner qu’un ou deux prénoms : il se sentirait complètement rejeté de la famille, mais c’est lourd. Sachant qu’il devra traîner ça dans son passeport, nous risquons d’être moins créatifs.
Une lueur d’espoir apparaît toutefois après mon coup de fil au bureau des passeports. Nous avons deux choix : nous changeons ton nom légalement (à grands frais et paperasse) ou nous attendons tes 16 ans. Tu auras alors le droit de remplir une demande en tant qu’adulte avec ton prénom usuel, comme sur tous tes autres papiers. Fiou!
Comme punition, nous remplirons tes documents de voyage pour toi. Oui, pendant 16 ans. Promis, ma belle Aglaé!
Étiez-vous au courant, vous, que Passeport Canada avait changé les règles du jeu? Y penserez-vous avant de nommer vos petits?