J’ai quelque chose à confesser : je n’ai pas vécu ma césarienne comme un grand échec de ma féminité animale. Genre, vraiment pas. Je suis désolée pour celles dont c’est le cas : ce n’est tellement pas quelque chose qu’on contrôle, un accouchement. À mon humble avis, si toi, personne humaine, tu as fabriqué une autre personne humaine et que tu l’as sortie de toi par quelque moyen que ce soit, j’applaudis. T’es excessivement badass, guerrière d’hôpital ou amazone de maison d’accouchement.
Par contre, personnellement, si la science décide que le meilleur moyen de nous garder en santé, moi et mon rejeton, est de me découper dans un endroit aseptisé, je dis woohoo! la science. J’aime la science, je suivrai la science jusqu’au bout du monde : je suis une littéraire élevée par des ingénieures et des statisticiens.
Cela dit, c’est chiant, une césarienne, et la convalescence peut être douloureuse. Je suis une fille entre Google et Descartes, je recherche tout ce dont je doute, donc voici mes trucs pour une césarienne réussie survécue :
- Des bobettes taille haute en quantité industrielle. Il y a même des sous-vêtements conçus pour la césarienne dans certains magasins. Si l’opération est planifiée, c’est le temps de se préparer. Pour moi, c’était une charmante surprise après une quantité, ma foi, très respectable, de pitocin;
- Des citrons. Beaucoup de citrons. Du jus de citron dans de l’eau chaude, c’est hyper efficace pour soulager un bedon tendu par l’air qu’un docteur a peu cérémonieusement laissé entrer dans ton corps;
- Dans le même ordre d’idées, faire de petits exercices sans sortir du lit pour pouvoir un jour recommencer à bouger, comme plier alternativement les genoux, ça permet aussi de soulager ces douleurs-là;
- Pour celles qui veulent allaiter, c’est une bonne idée de s’apporter tisanes et biscuits d’allaitement. La montée laiteuse peut facilement prendre deux jours de plus en cas de césarienne. C’est normal, le corps appuie sur snooze : il n’avait pas prévu le truc. Il est content comme Victor Frankenstein qui se rend compte que la créature vit, mais il ne s’y attendait pas.
Si vous avez une amie qui se retrouve en césarienne non planifiée, n’hésitez pas à lui ramener un petit kit de survie citrons-bobettes-tisanes-biscuits. Ça va lui permettre de passer à travers des journées difficiles.
Et vous, avez-vous des trucs pour faciliter la convalescence post-césarienne?